Chronique n°27 (Octobre 2015)




Chronique n°27 (Octobre 2015)
Frère Julien

 

CHRONIQUE N°27  (OCTOBRE 2015)

 

Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE

 

01.Le Frère Julien quitte la clinique pour sa convalescence à la CEREAO.

La rentrée scolaire à l’Ecole de la Foi de Yamoussoukro prévue en début de ce mois a été finalement reportée à la date du 15 Octobre. Ce qui permettra à notre frère Emmanuel de prolonger un peu plus son séjour parmi nous.

Les frères Innocent et Augustin commencent aujourd’hui les cours pour le permis de conduire dans une Auto-Ecole de la ville.

Franck et Michel reviennent parmi nous pour leur stage de six mois.

 

03.Le frère Clément accompagné du frère Paul s’est rendu aux obsèques de son oncle qui avaient lieu dans son village (situé à l’entrée de la ville de Bouaké).

 

04.Le frère Augustin se rend pour une semaine, au foyer Jeune Viateur de Bouaké pour participer à une session de formation pour Maître et Maîtresse de novices.

Il y a des départs de frères sur Abidjan : Le frère Paul s’y rend pour sa santé ; et le frère Jean Hugues pour remplacer le frère Guy auprès de notre frère Julien.

 

05.Après les Vêpres, nous recevons Mr SIE dans notre église pour échanger sur nos remarques et observations faites sur l’installation des ampoules LED et sur ce que nous souhaitons qu’il améliore.

Nous apprenons les nouvelles du frère Nathanaël qui ne se porte pas bien. Il est même hospitalisé en ce moment en France.

Le frère Guy de retour nous donne les nouvelles de son séjour auprès du frère Julien. Il nous fait savoir que l’opération n’a pas commencé à l’heure prévue et s’est terminée un peu tard dans la nuit. Mais heureusement tout s’est bien passé et sa convalescence à la CEREAO se passe également bien.

 

08.Richmond vient de finir son stage de trois mois parmi nous. Il nous quitte et rejoint sa famille.

Les frères Paul et Jean Hugues nous rendent compte de leur séjour à Abidjan.

 

10.Le frère Augustin de retour nous raconte la session des formateurs à laquelle il a participé.

 

12.Notre ami Mr Denis (professeur de latin à l’Université) nous quitte demain après avoir passé un séjour d’une semaine à notre hôtellerie. Il est venu pour un temps de recueillement personnel.

 

14.Le frère Emmanuel regagne l’Ecole de la foi à Yamoussoukro pour la nouvelle année scolaire.

 

19.Le frère Julien a eu une hémorragie nasale hier dans la nuit. Et, à la suite de cet incident, il a été d’urgence conduit à la PISAM. Informé donc de cette nouvelle par le frère lui-même, nous avons dépêché le frère Clément pour se rendre auprès de lui afin d’assurer l’assistance. De notre côté nous continuons de porter notre frère dans la prière.

 

22.Le frère Paul s’était rendu à Abidjan depuis avant-hier pour récupérer les résultats de son bilan de santé; et de retour il nous donne quelques nouvelles. En plus de ses courses effectuées, il a aussi visité le frère Julien hospitalisé à la PISAM. Il nous donne quelques détails de l’hémorragie qui fut très pénible pour notre frère Julien. Et nous dit que le frère prolongera encore son séjour à la CEREAO.

Après des semaines de cours intenses à l’Auto-Ecole, nos frères Innocent et Augustin ont obtenu après des examens leur permis de conduire dans la catégorie B.

 

24.Nous recevons un coup de fil du frère Clément nous apprenant que le frère Julien a eu encore une hémorragie nasale dans la nuit et qu’il est en ce moment hospitalisé à la PISAM. La santé de notre frère devient de plus en plus inquiétante mais nous espérons qu’avec le secours de notre Seigneur et le concours des médecins il retrouvera le plus tôt possible une meilleure santé.

 

26.La fatigue se faisant de plus en plus sentir, nous décidons d’alléger un tout petit peu notre programme sur dix jours afin de nous reposer un peu plus. Le lever est donc fixé à 5h30 au lieu de 05h, et la messe incorporée à Laudes à 5h55.

Franck, notre stagiaire, redescend sur Abidjan pour sa soutenance de mémoire de fin d’études. Il espère revenir en décembre après sa soutenance pour poursuivre son stage de six mois si tout se passe bien pour lui.

Le frère Guy se rend sur Abidjan pour remplacer le frère Clément auprès de notre frère Julien.

 

27.Le frère Clément est de retour, il nous donne les nouvelles de son séjour auprès du frère Julien. Il nous dit que notre frère Julien a bonne mine malgré le fait que les hémorragies successives l’aient profondément affaibli.

 

28.Le frère Paul descend sur Abidjan pour question de santé. Le frère Eric descend également pour remplacer le frère Guy auprès de notre frère Julien. Ce changement de programme permettra au frère Guy de participer à la session de formation pour les scolastiques prévu en fin de ce mois.

 

29.Le frère Guy est de retour ce soir et nous donne les nouvelles de la santé de notre frère Julien. Il nous donne un peu les probables causes de l’hémorragie évoquée par le médecin traitant après radiographie. Ils lui feront faire encore des analyses de sang pour détecter les véritables causes. Cependant, il nous rassure que le frère va beaucoup mieux.

 

30-31.Le P. Prieur nous as fait parvenir une lettre par mail depuis la France que nous lisons au chapitre. Il nous donne de ses nouvelles et nous encourage à la vie quotidienne que nous menons.

Nos frères scolastiques sont en session de formation sur « les méthodes de la dissertation » animée par Mr Aubin.

 

 

Petit rapporteur

 


LIRE AUSSI...

Chronique du Monastère de janvier 2022 (n°90)

Chronique du Monastère de janvier 2022 (n°90)
Publié le Mar 01 Fev 2022

CHRONIQUE N°90 (JANVIER 2022) Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE 04.Frère Stéphane descend sur Abidjan pour les différentes courses de la Boutique. Ces courses devaient être faites avec le Frère Maxime qui, en raison d’un paludisme... Lire la suite >

Chronique du Monastère de décembre 2021 (n°89)

Chronique du Monastère de décembre 2021 (n°89)
Publié le Sam 01 Jan 2022

CHRONIQUE N°89 (DECEMBRE 2021)   Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE 01.Nous sommes heureux d’apprendre pour le 25 de ce mois à Abidjan, la nouvelle du mariage civil et religieux de M. Ruffin, notre ancien comptable. Nous le portons déjà... Lire la suite >

Chronique du Monastère de novembre 2021 (n°88)

Chronique du Monastère de novembre 2021 (n°88)
Publié le Mar 21 Dec 2021

CHRONIQUE N°88  (NOVEMBRE 2021)   Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE 03.Nous sommes heureux de revoir notre frère Innocent, de retour parmi nous après un long séjour sur Abidjan pour raison de santé. Pour l’aider à... Lire la suite >

Chronique du mois d'octobre 2021 (n°87)

Chronique du mois d'octobre 2021 (n°87)
Publié le Lun 20 Dec 2021

CHRONIQUE N°87 : OCTOBRE 2021 02.Notre frère Jean Hugues est ordonné diacre en ce jour, dans l’église de notre monastère, avec six autres séminaristes du diocèse de Bouaké, au cours de la messe de 10 heures présidée par ... Lire la suite >

Chronique du monastère de Bouaké : septembre 2021 (n°86)

Chronique du monastère de Bouaké : septembre 2021 (n°86)
Publié le Dim 19 Dec 2021

CHRONIQUE N°86 : SEPTEMBRE 2021   04.Les frères Innocent et Augustin nous ont représenté au mariage religieux de nos oblats Nicaise et Eudoxie célébré sur la paroisse de Sakassou. Ce soir, au chapitre, ils nous parlent de cette célébration. 06.Nous... Lire la suite >

Chronique du monastère n°79 (novembre 2020)

Chronique du monastère n°79 (novembre 2020)
Publié le Lun 28 Dec 2020

NOVEMBRE 2020   Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE   14.Le Frère Guy et les Frères étudiants étaient au Foyer Jeune Viateur pour prendre part à la cérémonie d’accueil de Mgr Jacques (évêque... Lire la suite >

Chronique du monastère n°78 (octobre 2020)

Publié le Dim 27 Dec 2020

OCTOBRE 2020   Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE   01.Les Frères Hyppolite (de Dzobégan), Jean (du Rwanda) et la Sœur Marie Paule (du monastère Jésus Eucharistie de Gagnoa) sont avec nous pour le Studium ; ils ont... Lire la suite >

Chronique du monastère n°77 (septembre 2020)

Chronique du monastère n°77 (septembre 2020)
Publié le Dim 18 Oct 2020

Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE 3. Le Père Prieur, les Frères Clément et Paul se rendent chez le chef du canton pour des échanges importants au sujet de notre terrain. 5. Le Frère Hyppolite (moine de l’Abbaye de l’Assomption... Lire la suite >

CHRONIQUE N°76 DU MONASTERE SAINTE-MARIE (AOÛT 2020)

CHRONIQUE N°76 DU MONASTERE SAINTE-MARIE (AOÛT 2020)
Publié le Ven 04 Sep 2020

1. Le Père Prieur nous informe du décès du père de notre Père Abbé Emmanuel. Sœur Marie Paule du Monastère Jésus Eucharistie de Gagnoa est avec nous pour participer au Studium de philosophie qui va démarrer ces jours-ci. Après... Lire la suite >

Chronique du monastère n°75 (juillet 2020)

Chronique du monastère n°75 (juillet 2020)
Publié le Sam 29 Aou 2020

CHRONIQUE N°75 DU MONASTERE  (JUILLET 2020)   Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE 01. Le Prieur nous informe que l’opération du Père David s’est bien passée et qu’il a rejoint ses Frères à ... Lire la suite >