Chronique n°26 (Septembre 2015)




Chronique n°26 (Septembre 2015)

 

CHRONIQUE N°26 DES FRERES ABSENTS (SEPTEMBRE 2015)

 

Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE

 

 

05.Nous sommes dans la semaine marquant les festivités synodales et jubilaires de l’archidiocèse de Bouaké et nous sommes heureux d’y participer. A cet effet, les frères du scolasticat nous représentent à la conférence sur « Les défis de la justice, la paix et la réconciliation.» animée par le Cardinal Peter TURKSON. Elle se tient au centre culturel Jacques AKA de Bouaké.

 

06.C’est aujourd’hui la célébration de la Messe de clôture du Synode diocésain et du Jubilé de diamant de l’Archidiocèse de Bouakéà l’ancien stade de la ville. Nous nous y rendons tous pour vivre ce grands temps avec notre diocèse. La messe est présidée par le Cardinal Peter TURKSON.

 

07.Le frère Paul de retour nous donne de ses nouvelles et nous apprend qu’il a perdu son oncle sur Abidjan. Il a passé quelques jours auprès de sa famille avant de nous revenir ; il repartira aux funérailles dès que la date sera fixée.

Nous avons des nouvelles du P. Jean Marie Diarrassouba qui vient d’être nommé curé à Tortilla.

 

09.Ce matin, nous avons reçu la visite de huit Imams d’Oliénou venus remercier la communauté qui leur a offert des poulets à l’occasion de leur fête de la Tabaski.

Les toilettes des stagiaires et celles de la communauté sont en pleine réfection sous la supervision du frère Jacques.

Nicaise (notre jeune futur oblat) est au terme de son séjour chez nous. Il nous remercie pour l’accueil et nous fait don d’une Bible illustrée en baoulé en souvenir de son passage.

 

10.Le P. Dieudonné est de retour et nous donne les nouvelles de la retraite prêchée aux sœurs cisterciennes Bernadines de Diébougou au Burkina Faso.

Le frère Théophile nous représente à la messe de requiem du père du P. Siméon (prêtre du diocèse de Bouaké).

Le P. Prieur part à Abidjan pour ses courses et sa santé.

Nous prévoyons mettre sur CD pour la vente, l’enregistrement de nos chants déjà réalisé avec Mme Marie-Do Pacqueteau mais qui attend d’être reproduit par une maison de production. Les frères Jacques et Augustin mènent les démarches auprès du P. Donald (Vicaire à la paroisse St Joseph Mukasa et chargé de la communication dans le diocèse de Bouaké) pour mener à terme ce projet.

 

14.Les frères Dieudonné, Nathanaël, Hermann et Innocent nous représentent à la Messe d’action de grâces à la cathédrale de Bouaké pour les soixante ans d’existence du diocèse.

 

17.Le P. Prieur avec le frère Paul et les frères de la commission Dispensaire (frères Clément, Guy et Julien) se sont rendus à Abidjan pour une rencontre de travail avec la délégation des sœurs Passionnistes et le Directeur Général du Ministère de la santé. Cette rencontre avait pour but de présenter le dossier du dispensaire afin d’avoir une approbation auprès du ministère et après établir une convention de partenariat entre les deux parties. Les frères Paul et Clément de retour nous en donne quelques détails. Les autres frères sont restés pour d’autres rencontres.

 

19.Le frère Guy de retour nous fait le compte rendu de la réunion de travail effectuée avec le P. Prieur, avec Maître Geoffroy et un Notaire afin de faire avancer notre dossier concernant notre terrain.

Le P. Prieur et le frère Julien sont toujours à Abidjan pour affaire de santé. Le frère Paul a effectué en ce jour une visite au camp pénal de Bouaké pour voir un parent, prisonnier politique, transféré dans ce camp tout récemment. Au chapitre du soir, il nous en parle avec un peu plus de détails.

 

22.Le frère Augustin de petit Guiglo, nous quitte pour rejoindre sa communauté. Il retourne très heureux et est fort reconnaissant de toute cette expérience de vie partagée avec nous.

Le P. Dieudonné et les frères Hermann, Clément, et Guy avec la représentante des sœurs Passionistes (arrivée hier et séjournant à l’hôtellerie), se rendent à l’université de Bouaké pour assister, devant les autorités administratives, à la présentation du rapport de l’étude de marché sur le projet de réouverture du dispensaire réalisée par Dr MAZOU et ses assistants de recherche.

 

23.Nous venons de recevoir des nouvelles du frère Julien qui à cause des examens médicaux reste encore sur Abidjan. Il s’avère que le diagnostic médical a révélé deux tumeurs au niveau de l’appareil respiratoire. Et, celles-ci nécessitent dans l’urgence une intervention chirurgicale dans deux jours. Par conséquent, le frère Emmanuel se rendra demain à Abidjan pour assister notre frère Julien.

 

25.Mr Sie et son équipe viennent de terminer l’installation de l’éclairage de notre église avec les ampoules LED (voir photo ci-dessous) qui est un essai. Cet essai est d’abord soumis à notre appréciation avant l’achèvement définitif de l’éclairage avec les LED.

Aussi, ont-ils pu apporter leur expertise au renforcement de notre chapitre en soutenant les piliers les uns les autres avec des fils en acier (voir photo ci-dessous). Dès lors, c’est avec joie que nous regagnons ce chapitre.

Nous avons eu un chapitre conventuel concernant notre titre foncier où nous avons fait un vote pour l’acceptation du don d’En Calcat.

Le P. Prieur nous fait la lecture de la convention de partenariat du Dispensaire (dénommé Centre de Santé Urbain Communautaire Sainte-Marie) entre le monastère bénédictin Sainte-Marie de Bouaké et la congrégation des Sœurs Passionistes de Saint Paul de la Croix en Côte d’Ivoire.

Le frère Paul est allé en famille pour les funérailles de son oncle.

Notre hôtellerie héberge en ce moment un groupe d’environ 20 personnes pour une session de formation sur « Les charismes dans l’Eglise » animée par le P. Georges OKA.

Le P. Prieur nous annonce des nouveaux changements opérés dans les emplois pour le noviciat. La porterie sera désormais sous la charge du frère Augustin qui se fera aidé par les trois novices, essentiellement le frère Maurice qui quitte donc la lingerie pour la porterie et s’occupera de la photocopieuse. Le frère Eric sera de permanence à la Provende et ne s’occupera plus des chiens. Le frère Maxime quant à lui, continuera à travailler à la bibliothèque et est chargé de la gestion de la boutique. Nos jeunes stagiaires (Franck, Michel et Richmond) remplaceront nos frères novices pour le service à la lingerie et pour l’entretien des chiens. Les frères Augustin et Hermann chercheront aussi un laïc compétent pour remplacer les novices lors de leurs absences (sessions, retraite, sorties du noviciat…)

 

28.Dieu vient de rappeler à lui Caroline, la sœur cadette de notre frère Nathanaël, des suites de sa maladie. Nous venons d’apprendre cette nouvelle de notre frère lui-même. Touchés par ce décès, nous entourons notre frère de notre affection fraternelle pour cette épreuve et nous confions à Dieu la famille éplorée. Qu’elle repose dans la Paix de notre Seigneur Jésus Christ !

L’opération chirurgicale du frère Julien ayant été reporté à la date du 30 de ce mois, le frère Emmanuel nous revient pour préparer sa rentrée scolaire à l’école de la foi de Yamoussoukro prévue début Octobre. Le frère Guy descendra donc demain sur Abidjan pour le remplacer et être auprès du frère Julien jusqu’au jour de l’opération.

 

29.Le P. Prieur et le frère Jacques nous quittent pour un séjour en France. Ils prennent l’avion demain à l’aéroport d’Abidjan. Nous leur souhaitons un bon voyage et surtout un très bon séjour à En Calcat au frère Jacques.

Le frère Paul remplace donc le frère Jacques pour tous les travaux de la maison et du bazar. Le frère Paul nous rend compte des funérailles de son oncle qui se sont déroulées dans son village à Abengourou.

 

30.Sur la demande du P. Abbé David, le frère Nathanaël se rend aussi en France pour les obsèques de Caroline dont la date n’est pas encore fixées. Le frère Paul l’accompagne jusqu’à Abidjan.

Nous accueillons Vincent de Paul venu pour un stage de trois mois.

Notre frère Julien vient de sortir du bloc opératoire et tout s’est bien passé par la grâce de Dieu nous rapporte le frère Guy.

 

 

Le petit rapporteur

 

ECLAIRAGE DE L’EGLISE AVEC LES AMPOULES LED

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

RENFORCEMENT DU CHAPITRE

 

C:\Users\monaster\Desktop\photo LED+Chapitre\DSCF2662.JPG         C:\Users\monaster\Desktop\photo LED+Chapitre\DSCF2666.JPG         C:\Users\monaster\Desktop\photo LED+Chapitre\DSCF2664.JPG

 

 

 


LIRE AUSSI...

Chronique du Monastère de janvier 2022 (n°90)

Chronique du Monastère de janvier 2022 (n°90)
Publié le Mar 01 Fev 2022

CHRONIQUE N°90 (JANVIER 2022) Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE 04.Frère Stéphane descend sur Abidjan pour les différentes courses de la Boutique. Ces courses devaient être faites avec le Frère Maxime qui, en raison d’un paludisme... Lire la suite >

Chronique du Monastère de décembre 2021 (n°89)

Chronique du Monastère de décembre 2021 (n°89)
Publié le Sam 01 Jan 2022

CHRONIQUE N°89 (DECEMBRE 2021)   Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE 01.Nous sommes heureux d’apprendre pour le 25 de ce mois à Abidjan, la nouvelle du mariage civil et religieux de M. Ruffin, notre ancien comptable. Nous le portons déjà... Lire la suite >

Chronique du Monastère de novembre 2021 (n°88)

Chronique du Monastère de novembre 2021 (n°88)
Publié le Mar 21 Dec 2021

CHRONIQUE N°88  (NOVEMBRE 2021)   Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE 03.Nous sommes heureux de revoir notre frère Innocent, de retour parmi nous après un long séjour sur Abidjan pour raison de santé. Pour l’aider à... Lire la suite >

Chronique du mois d'octobre 2021 (n°87)

Chronique du mois d'octobre 2021 (n°87)
Publié le Lun 20 Dec 2021

CHRONIQUE N°87 : OCTOBRE 2021 02.Notre frère Jean Hugues est ordonné diacre en ce jour, dans l’église de notre monastère, avec six autres séminaristes du diocèse de Bouaké, au cours de la messe de 10 heures présidée par ... Lire la suite >

Chronique du monastère de Bouaké : septembre 2021 (n°86)

Chronique du monastère de Bouaké : septembre 2021 (n°86)
Publié le Dim 19 Dec 2021

CHRONIQUE N°86 : SEPTEMBRE 2021   04.Les frères Innocent et Augustin nous ont représenté au mariage religieux de nos oblats Nicaise et Eudoxie célébré sur la paroisse de Sakassou. Ce soir, au chapitre, ils nous parlent de cette célébration. 06.Nous... Lire la suite >

Chronique du monastère n°79 (novembre 2020)

Chronique du monastère n°79 (novembre 2020)
Publié le Lun 28 Dec 2020

NOVEMBRE 2020   Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE   14.Le Frère Guy et les Frères étudiants étaient au Foyer Jeune Viateur pour prendre part à la cérémonie d’accueil de Mgr Jacques (évêque... Lire la suite >

Chronique du monastère n°78 (octobre 2020)

Publié le Dim 27 Dec 2020

OCTOBRE 2020   Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE   01.Les Frères Hyppolite (de Dzobégan), Jean (du Rwanda) et la Sœur Marie Paule (du monastère Jésus Eucharistie de Gagnoa) sont avec nous pour le Studium ; ils ont... Lire la suite >

Chronique du monastère n°77 (septembre 2020)

Chronique du monastère n°77 (septembre 2020)
Publié le Dim 18 Oct 2020

Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE 3. Le Père Prieur, les Frères Clément et Paul se rendent chez le chef du canton pour des échanges importants au sujet de notre terrain. 5. Le Frère Hyppolite (moine de l’Abbaye de l’Assomption... Lire la suite >

CHRONIQUE N°76 DU MONASTERE SAINTE-MARIE (AOÛT 2020)

CHRONIQUE N°76 DU MONASTERE SAINTE-MARIE (AOÛT 2020)
Publié le Ven 04 Sep 2020

1. Le Père Prieur nous informe du décès du père de notre Père Abbé Emmanuel. Sœur Marie Paule du Monastère Jésus Eucharistie de Gagnoa est avec nous pour participer au Studium de philosophie qui va démarrer ces jours-ci. Après... Lire la suite >

Chronique du monastère n°75 (juillet 2020)

Chronique du monastère n°75 (juillet 2020)
Publié le Sam 29 Aou 2020

CHRONIQUE N°75 DU MONASTERE  (JUILLET 2020)   Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE 01. Le Prieur nous informe que l’opération du Père David s’est bien passée et qu’il a rejoint ses Frères à ... Lire la suite >