Chronique n°19 (Février 2015)




Chronique n°19   (Février 2015)

Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE

 

03. Le frère Nathanaël, responsable de la commission liturgie nous fait le compte rendu sur la synthèse de leur réunion.

Le Frère Augustin part à Abidjan pour la levée de corps de son petit frère suivie de l’inhumation au village (à Bondoukou).

 

05. La grande nouvelle du jour, c’est le retour de notre frère Hermann du Burkina Faso. Il nous donne des nouvelles de son séjour en famille qui s’est très bien passé. Sa famille et bien d’autres amis et connaissances ont été heureux de le revoir.

 

07. Les frères Théophile et Jacques nous ont représentés à la levée de corps de la mère de Marcel (jeune laïc résidant à Béoumi qui chemine avec nous pour l’oblature).

 

14. Nous venons de terminer notre retraite annuelle avec le P. de Loisy. Invité au chapitre du soir, il nous parle un peu de sa vie et nous partage son parcours et ses responsabilités qu’il a assurés en tant que Jésuite. Il s’est occupé aussi de la construction de l’institut de Théologie de la Compagnie des Jésuites (ITCJ) ouvert depuis 2003 à Abidjan.

 

16-18. Le P. Prieur est de retour d’Abidjan. Il a d’abord prêché une retraite aux Prêtes du diocèse de Bouaké, puis a accompagné le frère Augustin à la levée de corps du petit frère d’Augustin décédé le 19 Janvier à l’âge de 35 ans. Il s’est ensuite occupé de sa santé et s’est entretenu avec le recteur de l’ITCJ d’Abidjan qui approuve le ratio des cours donnés pour la formation au Noviciat et est prêt à accueillir nos jeunes frères en formation.

Le P. Prieur nous rappelle que pendant le temps de Carême nous aurons la lectio Divina ensemble et nous donnera chaque semaine une conférence sur l’Evangile de Jean.

Un camp de vocation pour les jeunes du diocèse de Bouaké se déroule dans les murs de notre hôtellerie. Durant trois jours, avec les encadreurs  de ce  camp, ces jeunes découvriront un peu plus en profondeur ce qu’est la vocation dans l’Eglise. Nous avons été sollicités à cet effet, pour leur donner un enseignement sur la vie monastique et la vie de Saint Benoit.

KOUASSI Hippolyte de la paroisse Saint André de Yopougon et KOUAME Vincent de Paul de Djekanou (situé à 15 km de la ville de Toumodi) sont avec nous pour leur stage de deux semaines.

Le frère Dominique vient de quitter la communauté et rentre en famille. Désormais, il n’est plus frère de notre communauté. Triste, mais vrai ! Nous espérons cependant que tout son cheminement parcouru au noviciat de notre communauté lui sera d’un grand profit et qu’ainsi il découvrira le chemin de sa pleine réalisation telle que Dieu le veut. Nous le recommandons à vos prières.

 

21. Notre nouveau tabernacle a été béni aujourd’hui au cours de l’Eucharistie.

Les frères Hermann et Jean Hugues se rendent à Brobo pour rencontrer les sœurs Filles de Jésus.

Le frère Hermann nous fait savoir que Dr N’GUETTA n’a pas pu honorer notre commande de poussins.

La communauté se charge d’élaborer avec le concours de tous les frères, un coutumier communautaire. Pour ce faire, une réunion de concertation est prévue chaque semaine aux heures de chapitre du Vendredi.

Ce matin, nous avons reçu la visite de Marion, Anne Velu et Cathérine qui se sont aperçues de l’état des lieux de notre dispensaire. Pour l’instant la question d’une aide financière pour la réouverture du dispensaire reste toujours ouverte. Toutefois, nous avons deux pistes à explorer à savoir les sœurs de la Consolata et les sœurs de la Charité.

 

22. Nous venons d’apprendre par le P. Prieur le décès de frère Albert d’En Calcat décédé cet après midi.

 

25. Le frère Théophile part à Abidjan demain pour assister sa sœur cadette qui doit subir une opération chirurgicale au dos.

 

26.  Sachant que notre regretté frère Albert a vécu avec nous pendant des années dans notre monastère et pour témoigner notre compassion fraternelle à nos frères d’En Calcat, nous nous unissons en lien de prière avec nos frères d’En Calcat en ce jour prévu de son enterrement en le marquant spécialement par la liturgie des défunts (Offices et Messe).

 

28. Cette journée a été fort marquée par le pèlerinage des religieux et religieuses de l’Archidiocèse de Bouaké qui s’est tenue dans nos murs. Le rassemblement (dont une cinquantaine de religieux et religieuses) a eu lieu à St Joseph Mukasa vers 08 heures puis s’en suit la marche depuis cette paroisse jusqu’à notre monastère. Après un temps de rafraichissement à leur arrivée, la messe est célébrée à 11h30 dans notre église avec une coloration un peu solennelle. C’est le P. Prieur qui préside et il axe son homélie autour du message du Pape François dans sa lettre aux religieux et religieuses. Juste après la messe, un repas est partagé à l’espace de notre chapitre. Ce fut pour tous, un très bon moment vécu dans la joie de se savoir serviteur et servante de Dieu.

La Mère Marie-Béata (carmélite de Logbakro) est présentement à l’hôtellerie dans le cadre de son séjour de repos. Et ce soir, nous l’invitons au chapitre où avec joie elle nous partage en un bref historique son parcours de vie de sœur carmélite et nous donne quelques nouvelles de sa communauté.

Le frère Théophile de retour nous fait le compte rendu de son voyage sur Abidjan. L’opération chirurgicale de sa sœur s’est bien passée par la grâce de Dieu.

A partir de demain, notre communauté connaitra une réduction considérable dans son effectif en raison de certaines absences. Nos stagiaires Dieuleveult (stage de 6 mois), Hyppolyte et Vincent de Paul (stage de 2 semaines) nous quittent pour leur famille respective. Nos novices se rendent accompagnés du frère Edouard à Bingerville pour une session d’internoviciat. Le frère Nathanaël se rend également pour une semaine chez les sœurs carmélites de Lobgakro. En plus, nos frères profès scholastiques (Guy, Julien, Augustin, Innocent et Jean Hugues) se rendent pour une semaine chez nos sœurs moniales pour une session sur « les livres Sapientiaux » avec Sœur Pascale.

 

 

Le petit rapporteur


LIRE AUSSI...

Chronique du Monastère de janvier 2022 (n°90)

Chronique du Monastère de janvier 2022 (n°90)
Publié le Mar 01 Fev 2022

CHRONIQUE N°90 (JANVIER 2022) Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE 04.Frère Stéphane descend sur Abidjan pour les différentes courses de la Boutique. Ces courses devaient être faites avec le Frère Maxime qui, en raison d’un paludisme... Lire la suite >

Chronique du Monastère de décembre 2021 (n°89)

Chronique du Monastère de décembre 2021 (n°89)
Publié le Sam 01 Jan 2022

CHRONIQUE N°89 (DECEMBRE 2021)   Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE 01.Nous sommes heureux d’apprendre pour le 25 de ce mois à Abidjan, la nouvelle du mariage civil et religieux de M. Ruffin, notre ancien comptable. Nous le portons déjà... Lire la suite >

Chronique du Monastère de novembre 2021 (n°88)

Chronique du Monastère de novembre 2021 (n°88)
Publié le Mar 21 Dec 2021

CHRONIQUE N°88  (NOVEMBRE 2021)   Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE 03.Nous sommes heureux de revoir notre frère Innocent, de retour parmi nous après un long séjour sur Abidjan pour raison de santé. Pour l’aider à... Lire la suite >

Chronique du mois d'octobre 2021 (n°87)

Chronique du mois d'octobre 2021 (n°87)
Publié le Lun 20 Dec 2021

CHRONIQUE N°87 : OCTOBRE 2021 02.Notre frère Jean Hugues est ordonné diacre en ce jour, dans l’église de notre monastère, avec six autres séminaristes du diocèse de Bouaké, au cours de la messe de 10 heures présidée par ... Lire la suite >

Chronique du monastère de Bouaké : septembre 2021 (n°86)

Chronique du monastère de Bouaké : septembre 2021 (n°86)
Publié le Dim 19 Dec 2021

CHRONIQUE N°86 : SEPTEMBRE 2021   04.Les frères Innocent et Augustin nous ont représenté au mariage religieux de nos oblats Nicaise et Eudoxie célébré sur la paroisse de Sakassou. Ce soir, au chapitre, ils nous parlent de cette célébration. 06.Nous... Lire la suite >

Chronique du monastère n°79 (novembre 2020)

Chronique du monastère n°79 (novembre 2020)
Publié le Lun 28 Dec 2020

NOVEMBRE 2020   Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE   14.Le Frère Guy et les Frères étudiants étaient au Foyer Jeune Viateur pour prendre part à la cérémonie d’accueil de Mgr Jacques (évêque... Lire la suite >

Chronique du monastère n°78 (octobre 2020)

Publié le Dim 27 Dec 2020

OCTOBRE 2020   Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE   01.Les Frères Hyppolite (de Dzobégan), Jean (du Rwanda) et la Sœur Marie Paule (du monastère Jésus Eucharistie de Gagnoa) sont avec nous pour le Studium ; ils ont... Lire la suite >

Chronique du monastère n°77 (septembre 2020)

Chronique du monastère n°77 (septembre 2020)
Publié le Dim 18 Oct 2020

Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE 3. Le Père Prieur, les Frères Clément et Paul se rendent chez le chef du canton pour des échanges importants au sujet de notre terrain. 5. Le Frère Hyppolite (moine de l’Abbaye de l’Assomption... Lire la suite >

CHRONIQUE N°76 DU MONASTERE SAINTE-MARIE (AOÛT 2020)

CHRONIQUE N°76 DU MONASTERE SAINTE-MARIE (AOÛT 2020)
Publié le Ven 04 Sep 2020

1. Le Père Prieur nous informe du décès du père de notre Père Abbé Emmanuel. Sœur Marie Paule du Monastère Jésus Eucharistie de Gagnoa est avec nous pour participer au Studium de philosophie qui va démarrer ces jours-ci. Après... Lire la suite >

Chronique du monastère n°75 (juillet 2020)

Chronique du monastère n°75 (juillet 2020)
Publié le Sam 29 Aou 2020

CHRONIQUE N°75 DU MONASTERE  (JUILLET 2020)   Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE 01. Le Prieur nous informe que l’opération du Père David s’est bien passée et qu’il a rejoint ses Frères à ... Lire la suite >