Chronique n°20 (Mars 2015)




Chronique n°20 (Mars 2015)
Notre frère Emmanuel en formation à l'École de la Foi, rentré pour ses vacances

 

Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE

 

07.Nous commençons le chapitre de ce soir, en  souhaitant la bienvenue à tous nos frères rentrés de voyage. Ils prennent la parole à tour de rôle :

Le frère Nathanaël dit être très content de sa retraite chez les sœurs carmélites de Logbakro.

Le frère Edouard et les Novices nous donnent les échos de la session internoviciat sur « La Mariologie » qui s’est très bien passée. Ils se disent heureux d’avoir connu l’importance de la place de la Vierge Marie au cœur de l’Eglise.

Nos frères étudiants quant à eux parlent de leurs impressions sur la session qu’ils ont eue avec Sœur Pascale.

Le P. Prieur nous informe du décès de l’épouse de Docteur Bros.

 

09.Nous avons reçu la chronique mensuelle de Keur Moussa par le biais du frère Edouard. Nous la lisons au repas du soir.

 

10.  Le frère Guy nous donne le compte rendu de la réunion du doyenné Mgr Duirat qui s’est tenue à Belleville chez les sœurs Notre Dame de la Paix (NDP). Elle avait pour thème « la famille en crise ».

 

16.Le doyenné Mgr Duirat du Diocèse de Bouaké nous fait un don de 22 000 F CFA pour les obsèques du Père Étienne.

Le frère Edouard s’est rendu chez  nos sœurs moniales et a travaillé avec Sœur Myriam pour la confection du livret des Matines du vendredi saint et samedi saint.

Ce matin s’est tenu un conseil sur les réflexions des projets de la communauté :

La première a concerné le dispensaire : créer une ONG pour notre dispensaire ; puis faire deux études de marché qui seront pilotés par un professeur anthropologue en médecine et par une ONG de Bouaké.

La deuxième a concerné les ruchers : il a été adopté la confection de 15 ruches et l’achat de miel en vue de la vente à la porterie.

Les dernières réflexions ont concerné : l’achat de trois patène, d’un ciboire et d’une burette; la restauration de l’électricité dans notre église ; l’achèvement des travaux à l’hôtellerie déjà entamée puis la réhabilitation des WC du coté de l’église ; enfin la restauration de l’ancienne salle de comptabilité et de la salle de couture (la salle de couture actuelle servira de dortoir pour les stagiaires).

 

18.Nous avons reçu dans la matinée une courte visite de Maîtres et Maîtresses de novices (actuellement en session d’internoviciat au Foyer Jeune Viateur de Bouaké) qui étaient en excursion.

Nous recevons les salutations de la mère Marie Espérance de Keur Guilaye par le biais de frère Edouard.

 

21.La Mère Marie-Béata carmélite de Logbakro, au terme de sa retraite chez nous est invitée à notre chapitre. C’est avec joie qu’elle prend la parole pour nous remercier de son séjour passé ici dans notre monastère. Ce temps lui fut très profitable, elle nous dit avoir beaucoup admiré notre amour fraternel et repart d’ici toute rajeunie.

Le frère Eric se rend chez nos sœurs moniales pour prendre la route le lendemain sur Guiglo avec sœur Pascale. Ils y vont pour une session de formation sur « Les Psaumes » qui sera animée par la sœur Pascale.

 

23.Nous sommes heureux de revoir le P. Samaïla venu passer une recollection chez nous. Nous l’invitons au chapitre du soir pour qu’il nous donne de ses nouvelles.

 

24.Le P. Prieur vient de rentrer. Il a été chez les sœurs de la Doctrine chrétienne à Air France (quartier de Bouaké) pour quatre jours de repos.

Bonne nouvelle au poulailler : Les poules sont à 90% de ponte nous rapporte le frère Hermann.

Notre appatam est en ce moment en pleine réfection (cf. photos ci-dessous). Nous tenons actuellement nos réunions de chapitre et l’office de Tierce à la salle Saint-Martin.

 

28.Nous sommes heureux de revoir le frère Emmanuel qui vient d’arriver de l’Ecole de la foi. Il passer ses congés de Pâques avec nous.

Le frère Hermann se rend à Yamoussoukro avec la Mitsubishi pour ramener la Sœur Pascale et frère Eric qui se trouvent actuellement bloqués à cause d’une grève de cars UTB.

Nous venons de recevoir des dons en nature d’un bienfaiteur. Aussi, notre ami Dr KONAN nous a offert deux climatiseurs pour l’hôtellerie.

Le P. Prieur nous donne quelques nouvelles de la communauté des frères d’En Calcat particulièrement sur la santé des frères (Régis, Alain, Anselme et Laurent) que nous portons dans notre prière.

 

30.L’objet de ce chapitre du soir touche essentiellement sur notre centre de santé. Après maintes réunions et réflexions, il est convenu que la relance de notre centre de santé dépendra de notre crédibilité vis-à-vis de nos bailleurs de fonds. Pour ce faire, nous avons eu recours à la DCC pour nous aider à redéfinir le projet avec l’appui d’un coopérant qui séjournera pendant un temps au monastère.


LIRE AUSSI...

Chronique n°69 - Janvier 2020

Chronique n°69 - Janvier 2020
Publié le Lun 17 Fev 2020

CHRONIQUE N°69 DES FRÈRES ABSENTS (JANVIER 2020)   Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE 05. La mère d’Arsène (stagiaire de six mois), sa sœur ainée et l’épouse de son oncle sont venues lui rendre visite.... Lire la suite >

Chronique n°68 du monastère (novembre 2019)

Chronique n°68 du monastère (novembre 2019)
Publié le Jeu 05 Dec 2019

CHRONIQUE N°68 DES FRÈRES ABSENTS (NOVEMBRE 2019)   Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE   06. La Sœur Marie-Josiane est avec nous pour un temps de retraite avant sa profession solennelle. Elle est suivie par le Père Prieur ... Lire la suite >

Chronique n° 67 du monastère (octobre 2019)

Chronique n° 67 du monastère (octobre 2019)
Publié le Mar 12 Nov 2019

CHRONIQUE N°67 DES FRÈRES ABSENTS (OCTOBRE 2019) Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE 01. En ce jour de fête de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, patronne de notre diocèse et patronne du noviciat des sœurs de ... Lire la suite >

Chronique n° 66 du monastère (septembre 2019)

Chronique n° 66 du monastère (septembre 2019)
Publié le Dim 03 Nov 2019

CHRONIQUE N°66 DES FRÈRES ABSENTS (SEPTEMBRE 2019)   Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE 07. Les Frères Julien et Augustin ont rendu visite à une Sœur Ursuline victime d’un accident de la circulation alors qu’elle... Lire la suite >

Chronique n°65 DU MONASTERE (août 2019)

Chronique n°65 DU MONASTERE (août 2019)
Publié le Jeu 12 Sep 2019

CHRONIQUE N°65 DES FRÈRES ABSENTS (AOÛT 2019)   Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE   03. Il s’est tenu aujourd’hui un chapitre conventuel pour  recueillir les avis des Frères sur l’accès ... Lire la suite >

Chronique n°64 DU MONASTERE (JUILLET 2019)

Chronique n°64 DU MONASTERE (JUILLET 2019)
Publié le Ven 09 Aou 2019

CHRONIQUE N°64 DES FRÈRES ABSENTS (JUILLET 2019)   Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE   6. C’est la deuxième fois que le Père Louis-Marie (Prieur du Couvent Dominicain de Yamoussoukro) arrive chez nous pour une session... Lire la suite >

Chronique n°63 DU MONASTERE (JUIN 2019)

Chronique n°63 DU MONASTERE (JUIN 2019)
Publié le Jeu 11 Juil 2019

CHRONIQUE N°63  (JUIN 2019)   Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE   La grande et bonne nouvelle pour notre communauté est le début de la construction de notre grand mur, projet porté par la communauté depuis des décennies... Lire la suite >

CHRONIQUE N°62 (MAI 2019)

CHRONIQUE N°62  (MAI 2019)
Publié le Mar 25 Juin 2019

CHRONIQUE N°62 DES FRÈRES ABSENTS (MAI 2019)   Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE 2. Le 1ermai, jour de la fête du travail, les Frères du noviciat ont effectué une sortie détente. Ils se sont rendus à Botro, une... Lire la suite >

CHRONIQUE N°61 (AVRIL 2019)

CHRONIQUE N°61  (AVRIL 2019)
Publié le Mer 15 Mai 2019

CHRONIQUE N°61 DES FRÈRES ABSENTS (AVRIL 2019)   Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE   01. Nous commençons le mois d'avril avec une importante passation de charge temporaire. Le Frère Herman, responsable du poulailler,... Lire la suite >

RETRAITE AU MONASTERE

Publié le Jeu 11 Avr 2019

Comme chaque année,  les moines du monastère bénédictin Sainte-Marie de Bouaké  proposent une retraite du Jeudi Saint (18 avril) à 14h au Dimanche de Pâques (21 avril) à 14h   Pendant ces Jours saints, vous... Lire la suite >