CHRONIQUE N°61 (AVRIL 2019)




CHRONIQUE N°61  (AVRIL 2019)

CHRONIQUE N°61 DES FRÈRES ABSENTS (AVRIL 2019)

 

Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE

 

01. Nous commençons le mois d'avril avec une importante passation de charge temporaire. Le Frère Herman, responsable du poulailler, et le Frère Eric responsable de la Provende cèdent leur place au Frère Aimé qui assurera la charge des deux secteurs du poulailler jusqu’au prochain renouvellement des emplois en communauté en octobre 2019. Le Père Prieur n'a pas manqué de témoigner toute sa reconnaissance ainsi que celle de toute la Communauté au Frère Herman, après plusieurs années de service au poulailler, et au Frère Eric pour le service rendu.

 

03.La Communauté innove. A partir de dimanche prochain, les fruits de notre verger seront mis en vente après la messe. 

Cela fait quinze ans qu'il s'occupe de l'hôtellerie. Ce soir au chapitre, le Père Prieur donne la parole au Frère Théophile pour nous partager un peu ce qu'il vit dans ce service qu'il accomplit avec tant d'ardeur et de joie.

 

07.La communauté chrétienne catholique bobo qui vit à Bouaké, et dont les membres sont tous des ressortissants du diocèse de San au Mali, a tenu sa recollection chez nous, en ce jour. Le Prieur les a entretenus sur un thème qu'eux-mêmes ont proposé. Leur chorale est intervenue au cours de la messe au grand plaisir des fidèles et de la Communauté.

 

04.Nous venons d'apprendre le décès de la mère de Monsieur François, l'un des ouvriers du Monastère. L'inhumation a lieu aujourd'hui, au Mali. Que son âme repose en paix !

A la suite du Frère Théophile, le Père Prieur invite le Frère Augustin à parler des activités qu'il mène au sein de la Communauté. Le Frère nous présente la production de thé de gambie, le moringa ... et toutes les difficultés, qu'il rencontre, les joies et surtout ses attentes pour une meilleure commercialisation de ces produits.

 

06.Joseph vient de finir son stage de trois mois. Il retourne en famille demain après la messe. Dans l'après-midi, les frères Michel et Armel se rendront au Foyer Jeune Viateur pour une session inter-noviciat.

 

08.Tout va bien pour nos jeunes Frères Michel, Jean, Stéphane et Armel. Après un an et demi de parcours pour Michel qui est dans sa deuxième année de noviciat et pour les trois autres qui sont au milieu de leur première année, le conseil s'est montré favorable pour qu'ils poursuivent leur noviciat.

 

10.C’est au tour du Frère Herman de nous entretenir sur l'emploi qu'il a eu à exercer au poulailler. Brièvement, le Frère a pu nous partager les réalités auxquelles il se confrontait chaque jour devant les défis de bonne gestion et de bon fonctionnement de ce secteur.

 

12.Nous avons reçu un faire part de l'Abbaye d'En Calcat pour la profession solennelle du Frère Jean -Roch, le 10 juin prochain. Nous sommes de tout cœur avec lui et notre communauté mère.

Le Père Prieur, le Père Thierry et le Frère Innocent étaient chez le consul de France à Bouaké, dans la soirée d'hier. Tous les ressortissants français à Bouaké y étaient également en réponse à l'invitation du consul pour accueillir chaleureusement l'ambassadeur de la France en Côte d'Ivoire et échanger avec lui. Mais hélas ! il n'a pas pu venir, il s’est fait représenter par le Consul général qui a fait le même discours qu’en 2018. La soirée s'est tout de même bien passée.

Nous avons à l’hôtellerie les catéchumènes adultes de la Paroisse Saint Martin (Air France 2 (Bouaké). Ils resteront avec nous tout le week-end en vue de préparer leur baptême.

 

13.Nous avons reçu un autre faire part pour une profession solennelle encore ; mais cette fois de l'Abbaye de Koubri. Nos Frères nous informent que le samedi 4 mai 2019 à 9h le Frère François Yaméogo s'engagera pour toujours dans l’Abbaye, à la suite du Christ sous la Règle de saint Benoît.

Nos Frères Michel et Armel qui ont suivi la session inter-noviciat sur ''La vie religieuse en contexte africain'' au Foyer Jeune Viateur sont de retour, ils nous donnent quelques nouvelles.  Le formateur, était le Père Niang (Dominicain du Couvent de Yamoussoukro). Ils étaient une vingtaine de participants. Tout s'est passé dans une bonne ambiance.

 

16.Nos Frères étudiant à l'UCAO sont avec nous pour la Pâque. Ils sont heureux de revenir à la maison, et nous, heureux de les revoir. Tout se passe bien dans leurs études et ils ont « bonne mine » par la grâce du Seigneur.

Nous sommes heureux aussi de revoir messieurs Ano et Alain et bien d’autres oblats venus célébrer les fêtes pascales avec nous.

 

25.Nous accueillons en ce jour, Arsène. Il était avec nous deux mois plutôt pour son stage de deux semaines. Il nous revient maintenant pour le stage de trois mois.

 

27.Le Père Prieur s'est rendu à Abidjan pour des courses avant son départ pour la France où il passera un mois, comme chaque année, pour des examens médicaux.

Le Père Dieudonné et le Frère Paul étaient au Foyer Jeune Viateur, hier matin, pour présenter les condoléances au nom de toute la Communauté à nos Frères Clercs de Saint Viateur frappés par le décès du Père Roger Debaud. 

Nous avons reçu la visite de Kouamé, grand frère de notre regretté Frère Emmanuel dans la matinée.

 Le Père Thierry et le Père Dieudonné étaient à Brobo pour les obsèques du Papa du Père Jean Destaing (un ami du Monastère).  C'était un moment émouvant, il y a avait du monde. Les membres de la Communauté de l'Emmanuel dont le Père Jean Destaing fait partie sont venus de partout pour le soutenir.

 

 29. Le Frère Augustin s'était rendu urgemment à Abidjan auprès d'un parent atteint d'un cancer. Il nous est revenu. Son voyage s'est bien passé. La famille se recommande à nos prières pour être forte dans cette épreuve.

Nos Sœurs de la Bonne Nouvelle ont eu la cérémonie de la pose de la première pierre de leur église. La cérémonie a été présidée par le P. Alphonse LOUKOU (prêtre du diocèse de Bouaké et curé de notre paroisse). Le Père Thierry, les Frères Théophile, Clément, Maxime et Michel ont été délégués par la Communauté pour y prendre part. Le maire de la ville était là aussi.

 

 

Le petit rapporteur


LIRE AUSSI...

Chronique du Monastère de janvier 2022 (n°90)

Chronique du Monastère de janvier 2022 (n°90)
Publié le Mar 01 Fev 2022

CHRONIQUE N°90 (JANVIER 2022) Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE 04.Frère Stéphane descend sur Abidjan pour les différentes courses de la Boutique. Ces courses devaient être faites avec le Frère Maxime qui, en raison d’un paludisme... Lire la suite >

Chronique du Monastère de décembre 2021 (n°89)

Chronique du Monastère de décembre 2021 (n°89)
Publié le Sam 01 Jan 2022

CHRONIQUE N°89 (DECEMBRE 2021)   Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE 01.Nous sommes heureux d’apprendre pour le 25 de ce mois à Abidjan, la nouvelle du mariage civil et religieux de M. Ruffin, notre ancien comptable. Nous le portons déjà... Lire la suite >

Chronique du Monastère de novembre 2021 (n°88)

Chronique du Monastère de novembre 2021 (n°88)
Publié le Mar 21 Dec 2021

CHRONIQUE N°88  (NOVEMBRE 2021)   Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE 03.Nous sommes heureux de revoir notre frère Innocent, de retour parmi nous après un long séjour sur Abidjan pour raison de santé. Pour l’aider à... Lire la suite >

Chronique du mois d'octobre 2021 (n°87)

Chronique du mois d'octobre 2021 (n°87)
Publié le Lun 20 Dec 2021

CHRONIQUE N°87 : OCTOBRE 2021 02.Notre frère Jean Hugues est ordonné diacre en ce jour, dans l’église de notre monastère, avec six autres séminaristes du diocèse de Bouaké, au cours de la messe de 10 heures présidée par ... Lire la suite >

Chronique du monastère de Bouaké : septembre 2021 (n°86)

Chronique du monastère de Bouaké : septembre 2021 (n°86)
Publié le Dim 19 Dec 2021

CHRONIQUE N°86 : SEPTEMBRE 2021   04.Les frères Innocent et Augustin nous ont représenté au mariage religieux de nos oblats Nicaise et Eudoxie célébré sur la paroisse de Sakassou. Ce soir, au chapitre, ils nous parlent de cette célébration. 06.Nous... Lire la suite >

Chronique du monastère n°79 (novembre 2020)

Chronique du monastère n°79 (novembre 2020)
Publié le Lun 28 Dec 2020

NOVEMBRE 2020   Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE   14.Le Frère Guy et les Frères étudiants étaient au Foyer Jeune Viateur pour prendre part à la cérémonie d’accueil de Mgr Jacques (évêque... Lire la suite >

Chronique du monastère n°78 (octobre 2020)

Publié le Dim 27 Dec 2020

OCTOBRE 2020   Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE   01.Les Frères Hyppolite (de Dzobégan), Jean (du Rwanda) et la Sœur Marie Paule (du monastère Jésus Eucharistie de Gagnoa) sont avec nous pour le Studium ; ils ont... Lire la suite >

Chronique du monastère n°77 (septembre 2020)

Chronique du monastère n°77 (septembre 2020)
Publié le Dim 18 Oct 2020

Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE 3. Le Père Prieur, les Frères Clément et Paul se rendent chez le chef du canton pour des échanges importants au sujet de notre terrain. 5. Le Frère Hyppolite (moine de l’Abbaye de l’Assomption... Lire la suite >

CHRONIQUE N°76 DU MONASTERE SAINTE-MARIE (AOÛT 2020)

CHRONIQUE N°76 DU MONASTERE SAINTE-MARIE (AOÛT 2020)
Publié le Ven 04 Sep 2020

1. Le Père Prieur nous informe du décès du père de notre Père Abbé Emmanuel. Sœur Marie Paule du Monastère Jésus Eucharistie de Gagnoa est avec nous pour participer au Studium de philosophie qui va démarrer ces jours-ci. Après... Lire la suite >

Chronique du monastère n°75 (juillet 2020)

Chronique du monastère n°75 (juillet 2020)
Publié le Sam 29 Aou 2020

CHRONIQUE N°75 DU MONASTERE  (JUILLET 2020)   Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE 01. Le Prieur nous informe que l’opération du Père David s’est bien passée et qu’il a rejoint ses Frères à ... Lire la suite >