CHRONIQUE N°61 (AVRIL 2019)




CHRONIQUE N°61  (AVRIL 2019)

CHRONIQUE N°61 DES FRÈRES ABSENTS (AVRIL 2019)

 

Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE

 

01. Nous commençons le mois d'avril avec une importante passation de charge temporaire. Le Frère Herman, responsable du poulailler, et le Frère Eric responsable de la Provende cèdent leur place au Frère Aimé qui assurera la charge des deux secteurs du poulailler jusqu’au prochain renouvellement des emplois en communauté en octobre 2019. Le Père Prieur n'a pas manqué de témoigner toute sa reconnaissance ainsi que celle de toute la Communauté au Frère Herman, après plusieurs années de service au poulailler, et au Frère Eric pour le service rendu.

 

03.La Communauté innove. A partir de dimanche prochain, les fruits de notre verger seront mis en vente après la messe. 

Cela fait quinze ans qu'il s'occupe de l'hôtellerie. Ce soir au chapitre, le Père Prieur donne la parole au Frère Théophile pour nous partager un peu ce qu'il vit dans ce service qu'il accomplit avec tant d'ardeur et de joie.

 

07.La communauté chrétienne catholique bobo qui vit à Bouaké, et dont les membres sont tous des ressortissants du diocèse de San au Mali, a tenu sa recollection chez nous, en ce jour. Le Prieur les a entretenus sur un thème qu'eux-mêmes ont proposé. Leur chorale est intervenue au cours de la messe au grand plaisir des fidèles et de la Communauté.

 

04.Nous venons d'apprendre le décès de la mère de Monsieur François, l'un des ouvriers du Monastère. L'inhumation a lieu aujourd'hui, au Mali. Que son âme repose en paix !

A la suite du Frère Théophile, le Père Prieur invite le Frère Augustin à parler des activités qu'il mène au sein de la Communauté. Le Frère nous présente la production de thé de gambie, le moringa ... et toutes les difficultés, qu'il rencontre, les joies et surtout ses attentes pour une meilleure commercialisation de ces produits.

 

06.Joseph vient de finir son stage de trois mois. Il retourne en famille demain après la messe. Dans l'après-midi, les frères Michel et Armel se rendront au Foyer Jeune Viateur pour une session inter-noviciat.

 

08.Tout va bien pour nos jeunes Frères Michel, Jean, Stéphane et Armel. Après un an et demi de parcours pour Michel qui est dans sa deuxième année de noviciat et pour les trois autres qui sont au milieu de leur première année, le conseil s'est montré favorable pour qu'ils poursuivent leur noviciat.

 

10.C’est au tour du Frère Herman de nous entretenir sur l'emploi qu'il a eu à exercer au poulailler. Brièvement, le Frère a pu nous partager les réalités auxquelles il se confrontait chaque jour devant les défis de bonne gestion et de bon fonctionnement de ce secteur.

 

12.Nous avons reçu un faire part de l'Abbaye d'En Calcat pour la profession solennelle du Frère Jean -Roch, le 10 juin prochain. Nous sommes de tout cœur avec lui et notre communauté mère.

Le Père Prieur, le Père Thierry et le Frère Innocent étaient chez le consul de France à Bouaké, dans la soirée d'hier. Tous les ressortissants français à Bouaké y étaient également en réponse à l'invitation du consul pour accueillir chaleureusement l'ambassadeur de la France en Côte d'Ivoire et échanger avec lui. Mais hélas ! il n'a pas pu venir, il s’est fait représenter par le Consul général qui a fait le même discours qu’en 2018. La soirée s'est tout de même bien passée.

Nous avons à l’hôtellerie les catéchumènes adultes de la Paroisse Saint Martin (Air France 2 (Bouaké). Ils resteront avec nous tout le week-end en vue de préparer leur baptême.

 

13.Nous avons reçu un autre faire part pour une profession solennelle encore ; mais cette fois de l'Abbaye de Koubri. Nos Frères nous informent que le samedi 4 mai 2019 à 9h le Frère François Yaméogo s'engagera pour toujours dans l’Abbaye, à la suite du Christ sous la Règle de saint Benoît.

Nos Frères Michel et Armel qui ont suivi la session inter-noviciat sur ''La vie religieuse en contexte africain'' au Foyer Jeune Viateur sont de retour, ils nous donnent quelques nouvelles.  Le formateur, était le Père Niang (Dominicain du Couvent de Yamoussoukro). Ils étaient une vingtaine de participants. Tout s'est passé dans une bonne ambiance.

 

16.Nos Frères étudiant à l'UCAO sont avec nous pour la Pâque. Ils sont heureux de revenir à la maison, et nous, heureux de les revoir. Tout se passe bien dans leurs études et ils ont « bonne mine » par la grâce du Seigneur.

Nous sommes heureux aussi de revoir messieurs Ano et Alain et bien d’autres oblats venus célébrer les fêtes pascales avec nous.

 

25.Nous accueillons en ce jour, Arsène. Il était avec nous deux mois plutôt pour son stage de deux semaines. Il nous revient maintenant pour le stage de trois mois.

 

27.Le Père Prieur s'est rendu à Abidjan pour des courses avant son départ pour la France où il passera un mois, comme chaque année, pour des examens médicaux.

Le Père Dieudonné et le Frère Paul étaient au Foyer Jeune Viateur, hier matin, pour présenter les condoléances au nom de toute la Communauté à nos Frères Clercs de Saint Viateur frappés par le décès du Père Roger Debaud. 

Nous avons reçu la visite de Kouamé, grand frère de notre regretté Frère Emmanuel dans la matinée.

 Le Père Thierry et le Père Dieudonné étaient à Brobo pour les obsèques du Papa du Père Jean Destaing (un ami du Monastère).  C'était un moment émouvant, il y a avait du monde. Les membres de la Communauté de l'Emmanuel dont le Père Jean Destaing fait partie sont venus de partout pour le soutenir.

 

 29. Le Frère Augustin s'était rendu urgemment à Abidjan auprès d'un parent atteint d'un cancer. Il nous est revenu. Son voyage s'est bien passé. La famille se recommande à nos prières pour être forte dans cette épreuve.

Nos Sœurs de la Bonne Nouvelle ont eu la cérémonie de la pose de la première pierre de leur église. La cérémonie a été présidée par le P. Alphonse LOUKOU (prêtre du diocèse de Bouaké et curé de notre paroisse). Le Père Thierry, les Frères Théophile, Clément, Maxime et Michel ont été délégués par la Communauté pour y prendre part. Le maire de la ville était là aussi.

 

 

Le petit rapporteur


LIRE AUSSI...

CHRONIQUE N°62 (MAI 2019)

CHRONIQUE N°62  (MAI 2019)
Publié le Mar 25 Juin 2019

CHRONIQUE N°62 DES FRÈRES ABSENTS (MAI 2019)   Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE 2. Le 1ermai, jour de la fête du travail, les Frères du noviciat ont effectué une sortie détente. Ils se sont rendus à Botro, une... Lire la suite >

RETRAITE AU MONASTERE

Publié le Jeu 11 Avr 2019

Comme chaque année,  les moines du monastère bénédictin Sainte-Marie de Bouaké  proposent une retraite du Jeudi Saint (18 avril) à 14h au Dimanche de Pâques (21 avril) à 14h   Pendant ces Jours saints, vous... Lire la suite >

Chronique de février 2019

Chronique de février 2019
Publié le Ven 15 Mar 2019

CHRONIQUE N°59 DES FRÈRES ABSENTS (FEVRIER 2019)   Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE   02-03. Le Frère Aimé était à Yamoussoukro pour donner des cours en liturgie. Il est rentré aujourd'hui. Tout... Lire la suite >

Chronique de Janvier 2019

Chronique de Janvier 2019
Publié le Jeu 21 Fev 2019

CHRONIQUE N°58  (JANVIER 2019)   Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE   03. Les vacances de Noël sont terminées. Nos Frères Julien, Guy et Jean Hugues redescendent sur Abidjan pour la reprise des cours à l’UCAO... Lire la suite >

Chronique de décembre 2018 (n°57)

Chronique de décembre 2018 (n°57)
Publié le Mer 02 Jan 2019

CHRONIQUE N°57 DES FRÈRES ABSENTS (DECEMBRE 2018)   Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE   05. Sollicité par le Doyen de la Faculté de théologie de l’UCAO pour donner un cours de théologie spirituelle aux... Lire la suite >

Chronique de novembre 2018 (n°56)

Chronique de novembre 2018 (n°56)
Publié le Jeu 06 Dec 2018

CHRONIQUE N°56 DES FRÈRES ABSENTS (NOVEMBRE 2018)   Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE   03. Nous recevons les enfants de notre ami défunt M. KOUYATE, venus nous remercier pour les obsèques de leur père défunt.... Lire la suite >

Chronique du monastère n° 55 (Octobre 2018)

Chronique du monastère n° 55 (Octobre 2018)
Publié le Lun 26 Nov 2018

CHRONIQUE N°55 DES FRÈRES ABSENTS (OCTOBRE 2018)   Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE   01. Jean et Stéphane étaient en famille après leur temps de postulat. Ils sont revenus aujourd’hui pour la prochaine étape... Lire la suite >

Chronique du monastère n° 54 (Septembre 2018)

Chronique du monastère n° 54 (Septembre 2018)
Publié le Lun 26 Nov 2018

CHRONIQUE N°54 DES FRÈRES ABSENTS (SEPTEMBRE 2018)   Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE   01. Jean et Stéphane ont fini leur postulat. Stéphane rentrera en famille demain. Jean fera de même, le mardi prochain.  Le... Lire la suite >

Chronique du monastère n° 53 (Août 2018)

Chronique du monastère n° 53 (Août 2018)
Publié le Lun 26 Nov 2018

CHRONIQUE N°53 DES FRÈRES ABSENTS (AOUT 2018)   Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE   01. Le Frère François Djebel de l’Abbaye de Keur Moussa (Sénégal) a profité de son séjour chez nos sœurs... Lire la suite >

Chronique du monastère n°52 (Juillet 2018)

Chronique du monastère n°52 (Juillet 2018)
Publié le Sam 08 Sep 2018

CHRONIQUE N°52 DES FRÈRES ABSENTS (JUILLET 2018)   Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE   02.Frère Aimé était à Bonoua pour prendre part à l’ordination presbytérale de ses amis religieux de Don ... Lire la suite >