Chronique du monastère n°38 (novembre 2016)




Chronique du monastère n°38 (novembre 2016)
Session biblique animée par l'Abbé Barnard

 

CHRONIQUE N°38 DES FRERES ABSENTS (NOVEMBRE 2016)

 

Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE

 

01.Nous apprenons la triste nouvelle du décès du P. Michel-Marie (notre ancien Prieur ici à Bouaké) des suites de sa maladie. Un coup dur pour nos frères d’En Calcat qui sont à nouveau arrachés à l’affection d’un autre frère en moins d’une semaine. Et nous partageons également leur tristesse. Dieu a bien voulu le rappeler à lui en ce jour où toute l’Eglise célèbre la solennité de tous les saints. Toutefois, nous gardons un souvenir mémorable de sa vie enrichissante sur terre et nous disons infiniment merci à Dieu pour le témoignage de sa vie. Qu’il repose en paix !

 

02.Le P. De Loisy en fin de retraite chez nous, est invité au chapitre pour un échange fraternel.

 

03.Nous sommes en profonde union de prière avec nos frères d’EnCalcat, qui préparent les obsèques du P. Michel-Marie, à travers la célébration de l’office des défunts.

Certaines communautés religieuses ayant appris la nouvelle du décès du P. Michel-Marie, nous souhaitent leurs condoléances.

Le frère Hyacinthe, moine de Petit Guiglo, nous quitte pour sa communauté. Nous lui disons merci après tant de services rendus en communauté.

 

07.Nous commençons en ce jour, notre première session de formation permanente (elle est jumelée avec la formation de nos frères étudiants : Maxime, Maurice et Eric) sur « les livres du Nouveau Testament ». Elle est donnée par le P. Barnard (Prêtre enseignant du diocèse de Bouaké) et s’étend sur une semaine.

Le P. Prieur nous lit l’homélie rédigée du P. Abbé à l’occasion des obsèques du P. Michel-Marie à l’Abbaye d’En Calcat.

 

09.Le P. Barnard, notre formateur, est invité au chapitre. Après une brève présentation, il nous parle de sa mission au sein du diocèse après des années d’études passées à l’Ecole biblique de Jérusalem. Il est actuellement curé fondateur d’une quasi paroisse à Languibonou (un village de Béoumi dans le diocèse de Bouaké). Il donne aussi des cours au petit séminaire de Gagnoa.

 

11.En ce jour de fête en l’honneur de Saint Martin de Tours, qui est la fête patronale de notre noviciat, nous ne manquons pas de souhaiter la bonne fête à nos frères du noviciat et leur adresser nos encouragements pour leur désir de vie monastique.

 

12.La session de nos frères en marche vers l’oblature commence aujourd’hui. Elle a pour thème : « l’obéissance dans la Règle de St Benoît » avec comme animateur le frère Aimé, responsable des oblats.

Le P. Prieur nous fait un rappel au niveau des emplois : Le frère Emmanuel, en plus de la gestion de la caisse assurera la permanence à la porterie. Le frère Maurice est chargé de la boutique mais assurera également le servie de la porterie en cas d’absence du frère Emmanuel. Le P. Dieudonné assurera la permanence de la porterie et de l’hôtellerie en cas d’absences des frères responsables.

Le P. Prieur et le P. Dieudonné nous donnent le compte rendu de la réunion tenue chez Monsieur le Maire de Bouaké dont il était question de l’usine en création juste près de l’Ecole Baptiste.

Le frère Paul recommande sa famille à la prière de la communauté : décès d’une de ses sœurs du côté paternel.

 

13.Le frère Emmanuel descend sur Abidjan pour des examens beaucoup plus poussés sur le mal de son oreille droite.

 

16.Le frère Aimé (représentant le P. Prieur) se rend à Abidjan pour participer à la réunion des supérieurs majeurs qui se tient au centre d’accueil des frères Capucins à Angré.

Nos frères du noviciat font aujourd’hui une sortie détente à Béoumi.

 

19.Le P. Prieur nous annonce la date de l’ordination presbytérale de nos frères Emmanuel et Aimé, fixée au 17 juillet 2017.

Le frère Emmanuel nous est revenu d’Abidjan des suites de sa visite médicale. Il a pu rencontrer un spécialiste d’ORL et nous rassure que son mal s’estompe peu à peu. Il retournera voir le médecin en décembre.

La congrégation les filles de Jésus à Brobo fête le cinquantenaire de leur présence en Côte d’Ivoire. Elles nous invitent à cet effet par un faire-part.

Les travaux de réhabilitation pour le reprofilage de notre route (depuis l’usine OLAM jusqu’au monastère) sont en cours d’exécution et avancent très bien.

 

21.Nous venons d’apprendre l’heureuse nouvelle de la date de la profession simple du frère Augustin du monastère de petit Guiglo ; date fixée au 10 décembre 2016. A cet effet, nos frères Aimé et Théophile nous représenterons.

Le frère Aimé de retour nous donne quelques nouvelles de la rencontre des supérieurs majeurs à laquelle il a participé.

Le P. Prieur, les frères Théophile et Jacques se sont rendus la veille, à la messe de clôture de l’année jubilaire à la cathédrale de Bouaké. La messe était présidée par notre archevêque Mgr AHOUANA. Et au cours de cette, les différentes résolutions adoptées aux questions synodales ont été promulgué dans un livret déjà en vente.

 

23.Le frère Augustin de l’Abbaye de Koubri au Burkina Faso, qui fut maître des novices dans notre monastère, séjourne en ce moment chez nous avant de se rendre au monastère de petit Guiglo où il doit prêcher la retraite aux frères. Au chapitre, il nous partage avec humour quelques nouvelles de sa communauté.

Le P. Prieur vient de nommer le frère Maxime comme zélateur du noviciat. Il est chargé des besoins matériels des postulants et stagiaires, et de l’organisation des activités sportives et des journées de détentes au noviciat.

 

27.Le frère Augustin accompagne nos postulants (Michel et Richmond) à Abidjan pour leur première session de formation interpostulat sur « les origines de la vie religieuse ». Cette session se tient précisément au centre d’accueil des frères capucins d’Angré et elle est animée par notre P. Prieur.

Le frère Jean François, supérieur des frères de petit Guiglo, vient séjourner chez nous afin d’accueillir un de ses frères parentés venant du Burkina Faso. Ils prendront la route pour petit Guiglo au lendemain de l’arrivée de son frère à Bouaké.

 

Le petit rapporteur


LIRE AUSSI...

Chronique du Monastère de janvier 2022 (n°90)

Chronique du Monastère de janvier 2022 (n°90)
Publié le Mar 01 Fev 2022

CHRONIQUE N°90 (JANVIER 2022) Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE 04.Frère Stéphane descend sur Abidjan pour les différentes courses de la Boutique. Ces courses devaient être faites avec le Frère Maxime qui, en raison d’un paludisme... Lire la suite >

Chronique du Monastère de décembre 2021 (n°89)

Chronique du Monastère de décembre 2021 (n°89)
Publié le Sam 01 Jan 2022

CHRONIQUE N°89 (DECEMBRE 2021)   Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE 01.Nous sommes heureux d’apprendre pour le 25 de ce mois à Abidjan, la nouvelle du mariage civil et religieux de M. Ruffin, notre ancien comptable. Nous le portons déjà... Lire la suite >

Chronique du Monastère de novembre 2021 (n°88)

Chronique du Monastère de novembre 2021 (n°88)
Publié le Mar 21 Dec 2021

CHRONIQUE N°88  (NOVEMBRE 2021)   Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE 03.Nous sommes heureux de revoir notre frère Innocent, de retour parmi nous après un long séjour sur Abidjan pour raison de santé. Pour l’aider à... Lire la suite >

Chronique du mois d'octobre 2021 (n°87)

Chronique du mois d'octobre 2021 (n°87)
Publié le Lun 20 Dec 2021

CHRONIQUE N°87 : OCTOBRE 2021 02.Notre frère Jean Hugues est ordonné diacre en ce jour, dans l’église de notre monastère, avec six autres séminaristes du diocèse de Bouaké, au cours de la messe de 10 heures présidée par ... Lire la suite >

Chronique du monastère de Bouaké : septembre 2021 (n°86)

Chronique du monastère de Bouaké : septembre 2021 (n°86)
Publié le Dim 19 Dec 2021

CHRONIQUE N°86 : SEPTEMBRE 2021   04.Les frères Innocent et Augustin nous ont représenté au mariage religieux de nos oblats Nicaise et Eudoxie célébré sur la paroisse de Sakassou. Ce soir, au chapitre, ils nous parlent de cette célébration. 06.Nous... Lire la suite >

Chronique du monastère n°79 (novembre 2020)

Chronique du monastère n°79 (novembre 2020)
Publié le Lun 28 Dec 2020

NOVEMBRE 2020   Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE   14.Le Frère Guy et les Frères étudiants étaient au Foyer Jeune Viateur pour prendre part à la cérémonie d’accueil de Mgr Jacques (évêque... Lire la suite >

Chronique du monastère n°78 (octobre 2020)

Publié le Dim 27 Dec 2020

OCTOBRE 2020   Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE   01.Les Frères Hyppolite (de Dzobégan), Jean (du Rwanda) et la Sœur Marie Paule (du monastère Jésus Eucharistie de Gagnoa) sont avec nous pour le Studium ; ils ont... Lire la suite >

Chronique du monastère n°77 (septembre 2020)

Chronique du monastère n°77 (septembre 2020)
Publié le Dim 18 Oct 2020

Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE 3. Le Père Prieur, les Frères Clément et Paul se rendent chez le chef du canton pour des échanges importants au sujet de notre terrain. 5. Le Frère Hyppolite (moine de l’Abbaye de l’Assomption... Lire la suite >

CHRONIQUE N°76 DU MONASTERE SAINTE-MARIE (AOÛT 2020)

CHRONIQUE N°76 DU MONASTERE SAINTE-MARIE (AOÛT 2020)
Publié le Ven 04 Sep 2020

1. Le Père Prieur nous informe du décès du père de notre Père Abbé Emmanuel. Sœur Marie Paule du Monastère Jésus Eucharistie de Gagnoa est avec nous pour participer au Studium de philosophie qui va démarrer ces jours-ci. Après... Lire la suite >

Chronique du monastère n°75 (juillet 2020)

Chronique du monastère n°75 (juillet 2020)
Publié le Sam 29 Aou 2020

CHRONIQUE N°75 DU MONASTERE  (JUILLET 2020)   Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE 01. Le Prieur nous informe que l’opération du Père David s’est bien passée et qu’il a rejoint ses Frères à ... Lire la suite >