Chronique du monastère de juin 2016




Chronique du monastère de juin 2016
Monseigneur Ahouanan, archevêque de Bouaké, confère les ministères d'acolyte et de lecteur aux frères Emmanuel et Aimé.

 

CHRONIQUE N°33 DES FRERES ABSENTS (JUIN 2016)

 

Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE

 

03.Nous venons de recouvrir de toiles cirées toutes les tables de notre réfectoire pour atténuer un peu les bruits des couverts au cours des repas et faciliter une meilleure écoute des lectures à table.

Les Pères du diocèse de Bouaké avec à leur tête Mgr AHOUANA Siméon (Archevêque de Bouaké) sont réunis dans nos locaux à l’hôtellerie pour une journée de sanctification.

 

04-05.Nos frères novices sont de retour ; ils nous donnent les nouvelles de leur retraite ignatienne qui s’est déroulée à Abidjan plus précisément au centre Chapoulie de Yopougon.

Le P. Prieur est rentré ce matin de son voyage sur Abidjan. Sans attendre, il se rend à l’hôtellerie  pour entretenir un groupe de laïcs sur le thème de la prière.

Le P. Dinho (prêtre PIME, curé à Ananda dans le diocèse de Bouaké) vient passer cette journée avec nous pour nous dire au revoir avant son départ en Italie pour une année sabbatique.

 

 06. Le P. Michel-Marie (notre ancien prieur et moine d’En Calcat) vient d’être transféré à l’infirmerie de la communauté d’En Calcat en raison de sa santé qui s’affaiblit de plus en plus. Nous le portons dans nos prières ainsi que toute la communauté de nos frères d’En Calcat.

Julien (stagiaire de six mois) décide d’arrêter son stage en cours de route pour des raisons personnelles et rentre donc en famille.

Le P. Prieur nous fait le compte rendu de la 3ème réunion des supérieurs et supérieures majeurs(es) et délégués(ées) qui s’est tenue à Yamoussoukro. Cette réunion s’est bien déroulée dans l’ensemble et le travail de fusion des deux assemblées (religieux et religieuses) est en bonne voie. La conférence majeure des supérieurs se dotera bientôt d’un nouveau siège du côté d’Abidjan nous rapporte le P. Prieur.

 

08.Le frère Jean-Paul du monastère Bethléem de Petit Guiglo est hospitalisé depuis hier nuit dans une clinique de la ville. Il est assisté par le frère Aimé.

Le frère Aimé reçoit la nouvelle de décès d’une de ses nièces d’Abengourou.

 

09.Le frère Jean Paul vient de sortir de la clinique et se remet peu à peu de sa maladie en se reposant.

Le P. Léopold (prêtre dominicain à Yamoussoukro) nous donne une session de trois jours sur le thème de « l’accompagnement spirituel ». Invité ce soir au chapitre, il nous fait part de quelques nouvelles sur lui et sur sa communauté, très éprouvée cette année par le décès de deux frères.

 

11.Hier, les frères Hermann et Jacques se sont rendus à la morgue de Bouaké pour la levée de corps et l’enterrement de la mère de la sœur Marie-Liesse (ex moniale à la Bonne Nouvelle et actuelle moniale de l’Abbaye de Jouarre en France).

 

13.Le frère Aimé nous donne les nouvelles des obsèques de sa nièce à Abengourou auxquelles il a participé. Sa famille ne manque pas de nous remercier pour le soutien spirituel et moral apporté.

 

19.Le frère Hermann nous représente à la messe d’action de grâce et d’au revoir du P. Kaminsky (prêtre du diocèse de Bouaké et secrétaire de l’Evêque) sur la paroisse Saint-Antoine de Padoue. Il part en Italie pour des études.

Le frère Augustin se rend au monastère de la Bonne-Nouvelle pour une journée d’Amorsyca.

Le frère Emmanuel est enfin de retour parmi nous après ses deux années de formation à l’École de la Foi de Yamoussoukro. Il nous donne les nouvelles de ces années qui se sont achevées par une messe de clôture au sein de ladite école avec le personnel administratif de l’école et quelques invités.

 

22.Le frère Paul nous donne les nouvelles de son séjour sur Abidjan. Il est allé pour des questions de santé et pour les courses pour la communauté.

 

23.Les soixante prêtres du diocèse de Bouaké viennent passer chez nous une journée de réflexion, de prière et de partage en vue de la préparation de la journée de clôture de l’année pastorale au Foyer Jeune Viateur de Bouaké.

 

27.Le frère Hermann nous a représenté chez les filles de Clair Logis qui organisaient une fête de fin d’année pour les élèves de leur institut de formation. Il nous donne un compte rendu de cette cérémonie.

Le frère Emmanuel nous fait le compte rendu détaillé de la réunion des agents pastoraux du diocèse de Bouaké qui s’est tenue au Foyer Jeune Viateur de Bouaké.

 

29.Le P. Prieur est de retour en communauté après plus d’une semaine passée hors de la communauté pour des questions de santé.

Aujourd’hui en la solennité des saints Pierre et Paul nous sommes heureux de fêter notre frère Paul dont c’est la fête patronale.

Patrick, qui venait juste de commencer son stage de six mois, met fin à ce stage. Il nous quitte et rentre en famille pour réfléchir sur la suite de sa vocation qu’il ressent plus dans une communauté apostolique.

Le frère Aimé de retour d’Abengourou, nous donne quelques nouvelles de son séjour en famille pour les obsèques de son frère ainé du nom de TANO Ebah Théodore décédé en Avril.

 

30.Le frère Emmanuel se rend sur Abidjan pour un séjour d’une semaine en famille.

Richmond est au terme de son stage de six mois qui s’est très bien passé pour lui. Il compte revenir pour le postulat mais avant, il décide d’aller dans la communauté de l’Arche de Bouaké pour vivre une expérience de quelques semaines avec tout le personnel de l’Arche, puis ensuite retourner en famille.

Ce soir au chapitre, le P. Prieur nous fait la lecture de la chronique des décès de moines et moniales de notre congrégation. Le frère Aimé nous fait la lecture des décisions prises à la dernière réunion de la commission de liturgie


LIRE AUSSI...

Chronique du Monastère de janvier 2022 (n°90)

Chronique du Monastère de janvier 2022 (n°90)
Publié le Mar 01 Fev 2022

CHRONIQUE N°90 (JANVIER 2022) Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE 04.Frère Stéphane descend sur Abidjan pour les différentes courses de la Boutique. Ces courses devaient être faites avec le Frère Maxime qui, en raison d’un paludisme... Lire la suite >

Chronique du Monastère de décembre 2021 (n°89)

Chronique du Monastère de décembre 2021 (n°89)
Publié le Sam 01 Jan 2022

CHRONIQUE N°89 (DECEMBRE 2021)   Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE 01.Nous sommes heureux d’apprendre pour le 25 de ce mois à Abidjan, la nouvelle du mariage civil et religieux de M. Ruffin, notre ancien comptable. Nous le portons déjà... Lire la suite >

Chronique du Monastère de novembre 2021 (n°88)

Chronique du Monastère de novembre 2021 (n°88)
Publié le Mar 21 Dec 2021

CHRONIQUE N°88  (NOVEMBRE 2021)   Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE 03.Nous sommes heureux de revoir notre frère Innocent, de retour parmi nous après un long séjour sur Abidjan pour raison de santé. Pour l’aider à... Lire la suite >

Chronique du mois d'octobre 2021 (n°87)

Chronique du mois d'octobre 2021 (n°87)
Publié le Lun 20 Dec 2021

CHRONIQUE N°87 : OCTOBRE 2021 02.Notre frère Jean Hugues est ordonné diacre en ce jour, dans l’église de notre monastère, avec six autres séminaristes du diocèse de Bouaké, au cours de la messe de 10 heures présidée par ... Lire la suite >

Chronique du monastère de Bouaké : septembre 2021 (n°86)

Chronique du monastère de Bouaké : septembre 2021 (n°86)
Publié le Dim 19 Dec 2021

CHRONIQUE N°86 : SEPTEMBRE 2021   04.Les frères Innocent et Augustin nous ont représenté au mariage religieux de nos oblats Nicaise et Eudoxie célébré sur la paroisse de Sakassou. Ce soir, au chapitre, ils nous parlent de cette célébration. 06.Nous... Lire la suite >

Chronique du monastère n°79 (novembre 2020)

Chronique du monastère n°79 (novembre 2020)
Publié le Lun 28 Dec 2020

NOVEMBRE 2020   Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE   14.Le Frère Guy et les Frères étudiants étaient au Foyer Jeune Viateur pour prendre part à la cérémonie d’accueil de Mgr Jacques (évêque... Lire la suite >

Chronique du monastère n°78 (octobre 2020)

Publié le Dim 27 Dec 2020

OCTOBRE 2020   Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE   01.Les Frères Hyppolite (de Dzobégan), Jean (du Rwanda) et la Sœur Marie Paule (du monastère Jésus Eucharistie de Gagnoa) sont avec nous pour le Studium ; ils ont... Lire la suite >

Chronique du monastère n°77 (septembre 2020)

Chronique du monastère n°77 (septembre 2020)
Publié le Dim 18 Oct 2020

Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE 3. Le Père Prieur, les Frères Clément et Paul se rendent chez le chef du canton pour des échanges importants au sujet de notre terrain. 5. Le Frère Hyppolite (moine de l’Abbaye de l’Assomption... Lire la suite >

CHRONIQUE N°76 DU MONASTERE SAINTE-MARIE (AOÛT 2020)

CHRONIQUE N°76 DU MONASTERE SAINTE-MARIE (AOÛT 2020)
Publié le Ven 04 Sep 2020

1. Le Père Prieur nous informe du décès du père de notre Père Abbé Emmanuel. Sœur Marie Paule du Monastère Jésus Eucharistie de Gagnoa est avec nous pour participer au Studium de philosophie qui va démarrer ces jours-ci. Après... Lire la suite >

Chronique du monastère n°75 (juillet 2020)

Chronique du monastère n°75 (juillet 2020)
Publié le Sam 29 Aou 2020

CHRONIQUE N°75 DU MONASTERE  (JUILLET 2020)   Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE 01. Le Prieur nous informe que l’opération du Père David s’est bien passée et qu’il a rejoint ses Frères à ... Lire la suite >