Chronique n°28 (Novembre 2015)




 Chronique n°28 (Novembre 2015)

 

CHRONIQUE N°28 (NOVEMBRE 2015)

 

Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE

 

02. Le frère Théophile nous donne les nouvelles de son voyage. Il est allé rendre visite à sa petite sœur qui ne se porte pas bien. Après analyse, les médecins ont décelé une tumeur ; et dans les prochains jours elle subira une opération chirurgicale.

Le frère Guy part sur Abidjan remplacer le frère Eric auprès du f. Julien.

Le P. Dieudonné a demandé au frère Paul de bien vouloir représenter le P. Prieur à la réunion des supérieurs majeurs qui se tiendra du 03 au 06 novembre au centre Chappoulie de Yopougon.

 

04. Nous avons reçu une courte visite du P. Matthieu (ancien recteur du sanctuaire marial).

Le frère Eric nous donne les nouvelles de son séjour à Abidjan auprès du frère Julien. Il nous dit que son état s’améliore mais qu’il doit encore continuer les analyses et être suivi par son médecin traitant.

 

05. Le P. Prieur nous a appelés depuis la France pour nous donner la date de son retour dont le vol a été décalé d’un jour. Sur la demande du P. Prieur, le frère Guy revient sur Bouaké pour retourner sur Abidjan à la date prévue pour l’arrivée du P. Prieur. Ensemble ils feront des courses à Abidjan avant leur retour sur Bouaké. Du coup, le frère Maurice ira remplacer le frère Guy auprès de notre frère Julien qui a toujours besoin d’une assistance. Rappelons qu’il est actuellement à la CERAO pour sa convalescence.

 

07-08. Le frère Clément nous représente à l’ordination presbytérale de l’Abbé Daniel Diarrassouba dans le diocèse de Korhogo. C’est l’un des frères cadet du P. Jean Marie Diarrassouba.

 

09. Le frère Paul nous donne les nouvelles de son voyage et nous donne les échos de la rencontre des supérieurs majeurs en tant que représentant du P. Prieur. Cette rencontre a regroupé les deux conférences majeures (hommes et femmes) de Côte d’Ivoire.

 

11. Le Noviciat est en fête aujourd’hui et pour la marquer ils font une sortie promenade en ville.

Avec la permission du P. Dieudonné, le frère Théophile s’est rendu d’urgence dans la matinée à Abidjan pour être auprès de sa sœur qui vient de faire une rechute et dont l’état de santé se détériore. Mais finalement arrivé sur les lieux, notre frère nous apprend la nouvelle de son décès.

 

14. Le frère Guy est de retour d’Abidjan et nous donne de ses nouvelles. Les courses effectuées avec le P. Prieur concernant le dispensaire, notre titre foncier et le frère julien se sont bien passées. Le P. Prieur est encore à Abidjan et continue quelques courses pour le titre foncier.

Nous avons reçu le compte rendu de la réunion diocésaine pour la nouvelle rentrée pastorale. Le thème retenu pour notre diocèse durant cette année de la miséricorde est : « Eglise de Bouaké : soyons miséricordieux comme notre Père est miséricordieux ».

 

16. Nous venons de nous procurer le livret : « mon compagnon pour l’année de la miséricorde », ouvrage réalisé par la conférence des évêques de Côte d’Ivoire pour cette année de la miséricorde.

Notre troupeau de mouton conduit par M. Léonce s’agrandit de plus en plus avec la naissance de deux nouveaux agneaux.

 

21. Nous sommes heureux de retrouver parmi nous notre P. Prieur après son long séjour en France. Au chapitre du soir, il nous traduit sa joie de nous retrouver et nous donne les nouvelles de son séjour en France : le passage chez sa sœur et son temps au monastère d’En Calcat.

 

23. Le frère Maurice est de retour après plus de deux semaines passées auprès de notre frère Julien. Il est remplacé par le frère Innocent qui en ce moment est à Abidjan.

Le P. Prieur continue à nous donner les nouvelles des frères d’En Calcat et plus particulièrement du frère Nathanaël dont la santé s’améliore nettement. Il nous fait la lecture de la lettre que le frère Nathanaël nous a adressé. Dans cette lettre, il nous fait savoir qu’il ne pourra plus revenir ici au monastère de Bouaké pour continuer sa charge de maitre de novice par mesure de prudence à cause de la fragilité de sa santé. Ainsi prend fin cette aventure avec nous mais nous gardons de bons souvenirs de sa présence enrichissante au milieu de nous et nous rendons grâce à Dieu pour tout le service accompli au Noviciat et en communauté.

 

26. C’est aujourd’hui le cinquantième anniversaire de profession monastique de notre frère le P. Etienne. Et pour être en communion de fête avec lui qui est désormais auprès du Seigneur, nous nous rendons après l’office de vêpres au cimetière sur sa tombe pour célébrer ce jubilé d’or à travers une dizaine de chapelet.

Le P. Prieur et les frères Paul et Théophile se rendent à Abidjan pour les obsèques de Mariam (sœur de notre frère Théophile) prévues le 28 de ce mois. Le frère Augustin déjà sur Abidjan pour la question de notre CD les rejoindra le jour j.

 

30. Nous accueillons ce soir pour un séjour d’un mois deux frères de la Mission ouvrière Saint Pierre et Saint Paul (Didier et Alphonse).

Le frère Théophile remercie la communauté qui l’a entouré lors des funérailles de sa sœur. Sa famille a également été très touchée de cette présence fraternelle.

 

 

Le petit rapporteur


LIRE AUSSI...

Chronique n°69 - Janvier 2020

Chronique n°69 - Janvier 2020
Publié le Lun 17 Fev 2020

CHRONIQUE N°69 DES FRÈRES ABSENTS (JANVIER 2020)   Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE 05. La mère d’Arsène (stagiaire de six mois), sa sœur ainée et l’épouse de son oncle sont venues lui rendre visite.... Lire la suite >

Chronique n°68 du monastère (novembre 2019)

Chronique n°68 du monastère (novembre 2019)
Publié le Jeu 05 Dec 2019

CHRONIQUE N°68 DES FRÈRES ABSENTS (NOVEMBRE 2019)   Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE   06. La Sœur Marie-Josiane est avec nous pour un temps de retraite avant sa profession solennelle. Elle est suivie par le Père Prieur ... Lire la suite >

Chronique n° 67 du monastère (octobre 2019)

Chronique n° 67 du monastère (octobre 2019)
Publié le Mar 12 Nov 2019

CHRONIQUE N°67 DES FRÈRES ABSENTS (OCTOBRE 2019) Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE 01. En ce jour de fête de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, patronne de notre diocèse et patronne du noviciat des sœurs de ... Lire la suite >

Chronique n° 66 du monastère (septembre 2019)

Chronique n° 66 du monastère (septembre 2019)
Publié le Dim 03 Nov 2019

CHRONIQUE N°66 DES FRÈRES ABSENTS (SEPTEMBRE 2019)   Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE 07. Les Frères Julien et Augustin ont rendu visite à une Sœur Ursuline victime d’un accident de la circulation alors qu’elle... Lire la suite >

Chronique n°65 DU MONASTERE (août 2019)

Chronique n°65 DU MONASTERE (août 2019)
Publié le Jeu 12 Sep 2019

CHRONIQUE N°65 DES FRÈRES ABSENTS (AOÛT 2019)   Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE   03. Il s’est tenu aujourd’hui un chapitre conventuel pour  recueillir les avis des Frères sur l’accès ... Lire la suite >

Chronique n°64 DU MONASTERE (JUILLET 2019)

Chronique n°64 DU MONASTERE (JUILLET 2019)
Publié le Ven 09 Aou 2019

CHRONIQUE N°64 DES FRÈRES ABSENTS (JUILLET 2019)   Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE   6. C’est la deuxième fois que le Père Louis-Marie (Prieur du Couvent Dominicain de Yamoussoukro) arrive chez nous pour une session... Lire la suite >

Chronique n°63 DU MONASTERE (JUIN 2019)

Chronique n°63 DU MONASTERE (JUIN 2019)
Publié le Jeu 11 Juil 2019

CHRONIQUE N°63  (JUIN 2019)   Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE   La grande et bonne nouvelle pour notre communauté est le début de la construction de notre grand mur, projet porté par la communauté depuis des décennies... Lire la suite >

CHRONIQUE N°62 (MAI 2019)

CHRONIQUE N°62  (MAI 2019)
Publié le Mar 25 Juin 2019

CHRONIQUE N°62 DES FRÈRES ABSENTS (MAI 2019)   Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE 2. Le 1ermai, jour de la fête du travail, les Frères du noviciat ont effectué une sortie détente. Ils se sont rendus à Botro, une... Lire la suite >

CHRONIQUE N°61 (AVRIL 2019)

CHRONIQUE N°61  (AVRIL 2019)
Publié le Mer 15 Mai 2019

CHRONIQUE N°61 DES FRÈRES ABSENTS (AVRIL 2019)   Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE   01. Nous commençons le mois d'avril avec une importante passation de charge temporaire. Le Frère Herman, responsable du poulailler,... Lire la suite >

RETRAITE AU MONASTERE

Publié le Jeu 11 Avr 2019

Comme chaque année,  les moines du monastère bénédictin Sainte-Marie de Bouaké  proposent une retraite du Jeudi Saint (18 avril) à 14h au Dimanche de Pâques (21 avril) à 14h   Pendant ces Jours saints, vous... Lire la suite >