Chronique n°24 (Juillet 2015)




Chronique n°24 (Juillet 2015)

 

Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE

 

01. Le frère Nathanaël et nos novices se rendent à Abidjan plus précisément au Centre Monseigneur Chappoulie de Yopougon pour participer à une retraite ignacienne de dix jours.

Nous avons à l’hôtellerie un jeune étudiant burkinabé du nom de Williams qui est là pour deux semaines. Il prépare un DEA en histoire et de ce fait, est venu effectuer des recherches dans notre monastère car le thème de son travail traite sur les débuts du monachisme en Afrique de l’Ouest.

Notre appatam est toujours en réfection bien que la charpente soit terminée car il reste quelques travaux de menuiserie pour bien soutenir les piliers.

 

02. Hier, le frère Hermann et le frère Jean Hugues ont participé à une réunion d’information et de formation à la grippe aviaire. La principale consigne laissée à tous les participants au sortir de cette réunion est qu’il faut envisager la biosécurité et le contrôle de tous les mouvements dans un poulailler.

Le frère Emmanuel assure durant ses vacances la permanence à la porterie.

La Sœur Bénédicte de la Bonne Nouvelle se recommande à nos prières pour ses 25 ans de vie monastique.

 

05. Jean (élève en classe de terminale, originaire d’Hirié) est avec nous pour un stage de deux semaines. L’an dernier il était avec nous dans cette même période pour un premier stage de deux semaines.

Le P. Serge, religieux camillien à Yamoussoukro, est passé nous saluer. Il est actuellement avec une coopérante, gestionnaire de l’hôpital St Joseph Moscatti.

 

07. Le P. Prieur et le frère Julien se rendent à Abidjan pour des courses concernant notre terrain et l’approvisionnement de la boutique de notre monastère.

 

09. Le frère Augustin de petit Guiglo, ayant des problèmes aux yeux depuis un certain temps se rend chez l’ophtalmologue à St Camille accompagné du frère Emmanuel.

Le frère Hermann se rend à Banfora pour un séjour de quelques jours. Il s’y rend sur invitation de l’Evêque de Banfora, qui est un ami très proche à lui, pour prendre part à des ordinations sacerdotales dans le diocèse de Banfora et une rencontre avec les religieux originaires du diocèse.

 

13. C’est aujourd’hui que commence pour nos frères scolastiques, la première session de philosophie sur « l’introduction à la métaphysique ». Elle est animée par Mr Aubin, professeur de philosophie à l’UCAO, et prend fin le vendredi de cette semaine. Quelques sœurs de la Bonne nouvelle y participent.

Nous venons de recevoir une réponse positive des sœurs passionistes en Côte d’Ivoire quant à la gestion de notre centre de santé. C’est vraiment une grande joie pour nous de savoir qu’elles acceptent bien ce service.

Les frères Augustin et Innocent feront désormais partir du groupe de frères qui assureront le service de chauffeurs en communauté. Mais avant, ils s’inscriront dans une auto école pour passer leur permis de conduire.

Nous sommes particulièrement reconnaissant à nos bienfaiteurs messieurs ANO et HOUPHOUET de nous avoir offert un site internet qui permettra à notre monastère une fois de plus d’être reconnu et ouvert au monde.

Le P. Prieur, les frères Nathanaël et Julien et nos novices sont de retour.

Le P. Prieur nous donne le compte rendu de ses différentes courses à Abidjan avec le frère Julien. Ils ont pu rencontrer Me Geoffroy pour la question de la vente des parcelles de notre terrain ; puis se sont approvisionnés pour notre boutique, en livres et divers articles religieux à la procure d’Adjamé et chez les clarisses d’Abobo.

 

15. Le frère Hermann est de retour du Burkina Faso. Il nous parle de son séjour et nous transmet les salutations de l’Evêque de Banfora.

Hyacinthe (responsable des servants de messe de notre monastère) à commencer à travailler à la bibliothèque. Durant trois mois à plein temps, il aidera le frère Maxime à faire avancer tout le travail qui s’y trouve.

Williams au terme de son séjour au monastère, vient prendre part à notre chapitre du soir. Il se présente à l’ensemble de la communauté et nous parle des raisons et sa motivation de sa venue. Il termine ses propos tout en exprimant sa reconnaissance pour notre accueil chaleureux et courtois. Il se recommande à nos prières pour la suite de son travail.

 

16. Mr Aubin, est invité au chapitre pour nous donner de ses nouvelles. Il nous parle brièvement de la métaphysique en réponse à nos différentes questions. Avant de nous quitter, il nous dit envisager de cheminer vers l’oblature de notre monastère.

Nous recevons la nouvelle de l’oblature (oblat régulier) de frère Benoit d’En Calcat prévue pour le 02 Aout.

 

19. La messe de ce dimanche était très particulière. Il y avait en effet, le renouvellement des vœux de six jeunes sœurs de la congrégation NDA de Côte d’Ivoire. Elles nous ont exécutés de très beaux chants dans diverses langues. Elles venaient de passer une semaine de retraite dans notre hôtellerie avec le P. Dieudonné comme prédicateur.

 

20-22. Nos servants de messe Hyacinthe et Steven viennent de réussir à leur examen au Baccalauréat. C’est le frère Innocent qui nous l’annonce.

Monsieur ANO en compagnie de monsieur Jean (ingénieur en informatique web master) et un photographe du nom de Youssef vient d’arriver comme prévue. Ils sont là en fait dans le cadre de la mise en route de notre site internet. Et à compter d’aujourd’hui jusqu’au lendemain, ils prendront des photos de tout le monastère, des bâtiments, de la communauté, dans les emplois, etc. en vue d’alimenter le site actuellement en construction. Invités ce soir au chapitre après leurs présentations, Jean nous donne des explications sur la création de site internet et l’intérêt pour nous d’avoir un site internet en tant que communauté religieuse.

Le frère Nathanaël part pour la France pour un séjour d’un mois. Il est accompagné du frère Guy jusqu’à son départ de l’aéroport.

 

23. Le frère Julien prend une semaine de repos à Logbakro pour se remettre de la fatigue intense qu’il ressent.

Nous sommes avec Mr SIE dans notre Eglise, principalement au chœur, où il nous explique le système d’éclairage qu’il propose pour notre église : Un système d’éclairage avec des ampoules "Led" suspendues en hauteur dans des barres de fer et qui couvrira tout le périmètre du chœur jusqu’à l’autel. Après des échanges sur cette possibilité d’éclairage.

Nous avons la joie d’accueillir au chapitre la sœur Marie-David de l’Abbaye de Maumont en France. C’est avec beaucoup de joie et d’enthousiasme qu’elle nous donne de ses nouvelles et nous parle de sa communauté. Elle passe actuellement trois mois chez nos sœurs moniales avant de regagner la communauté des sœurs du monastère Sainte-Croix de Guinée Conakry où elle assurera la charge de maitresse des novices.

 

25. Le P. Dieudonné et le frère Emmanuel nous ont représentés à l’ordination sacerdotale à M’bahiakro de deux frères PIME : Arnaud et Joseph. Rappelons ici qu’Arnaud est une connaissance très proche du monastère car il a cheminé avec nous dans les débuts de sa vocation avant de rejoindre les PIME.

Après une réunion de Chapitre conventuel, nous avons finalement opté pour le système d’éclairage tel que proposé par Mr SIE.

28. Les frères Guy et Maxime (chargés par le P. Prieur de la gestion de notre site internet) se rendent à Abidjan pour travailler sur ce site encore en construction. Mr Jean (l’informaticien chargé de la création de notre site) leur donnera une formation concernant l’entretien de ce site. Le P. Prieur déjà en ce moment à Abidjan les rejoindra pour suivre également cette formation.

 

30. Nous recevons au chapitre, la visite de trois novices des Clercs de St Viateur au terme de leur retraite chez nous. Ils nous partagent avec joie leur parcours au noviciat. Ils nous informent de la profession de leurs premiers vœux qui aura lieu ce dimanche à la paroisse St Jean Baptiste d’Ahougnanssou de bouaké. Et de ce fait se recommandent à nos prières.

 

Le petit rapporteur


LIRE AUSSI...

Chronique du Monastère de janvier 2022 (n°90)

Chronique du Monastère de janvier 2022 (n°90)
Publié le Mar 01 Fev 2022

CHRONIQUE N°90 (JANVIER 2022) Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE 04.Frère Stéphane descend sur Abidjan pour les différentes courses de la Boutique. Ces courses devaient être faites avec le Frère Maxime qui, en raison d’un paludisme... Lire la suite >

Chronique du Monastère de décembre 2021 (n°89)

Chronique du Monastère de décembre 2021 (n°89)
Publié le Sam 01 Jan 2022

CHRONIQUE N°89 (DECEMBRE 2021)   Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE 01.Nous sommes heureux d’apprendre pour le 25 de ce mois à Abidjan, la nouvelle du mariage civil et religieux de M. Ruffin, notre ancien comptable. Nous le portons déjà... Lire la suite >

Chronique du Monastère de novembre 2021 (n°88)

Chronique du Monastère de novembre 2021 (n°88)
Publié le Mar 21 Dec 2021

CHRONIQUE N°88  (NOVEMBRE 2021)   Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE 03.Nous sommes heureux de revoir notre frère Innocent, de retour parmi nous après un long séjour sur Abidjan pour raison de santé. Pour l’aider à... Lire la suite >

Chronique du mois d'octobre 2021 (n°87)

Chronique du mois d'octobre 2021 (n°87)
Publié le Lun 20 Dec 2021

CHRONIQUE N°87 : OCTOBRE 2021 02.Notre frère Jean Hugues est ordonné diacre en ce jour, dans l’église de notre monastère, avec six autres séminaristes du diocèse de Bouaké, au cours de la messe de 10 heures présidée par ... Lire la suite >

Chronique du monastère de Bouaké : septembre 2021 (n°86)

Chronique du monastère de Bouaké : septembre 2021 (n°86)
Publié le Dim 19 Dec 2021

CHRONIQUE N°86 : SEPTEMBRE 2021   04.Les frères Innocent et Augustin nous ont représenté au mariage religieux de nos oblats Nicaise et Eudoxie célébré sur la paroisse de Sakassou. Ce soir, au chapitre, ils nous parlent de cette célébration. 06.Nous... Lire la suite >

Chronique du monastère n°79 (novembre 2020)

Chronique du monastère n°79 (novembre 2020)
Publié le Lun 28 Dec 2020

NOVEMBRE 2020   Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE   14.Le Frère Guy et les Frères étudiants étaient au Foyer Jeune Viateur pour prendre part à la cérémonie d’accueil de Mgr Jacques (évêque... Lire la suite >

Chronique du monastère n°78 (octobre 2020)

Publié le Dim 27 Dec 2020

OCTOBRE 2020   Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE   01.Les Frères Hyppolite (de Dzobégan), Jean (du Rwanda) et la Sœur Marie Paule (du monastère Jésus Eucharistie de Gagnoa) sont avec nous pour le Studium ; ils ont... Lire la suite >

Chronique du monastère n°77 (septembre 2020)

Chronique du monastère n°77 (septembre 2020)
Publié le Dim 18 Oct 2020

Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE 3. Le Père Prieur, les Frères Clément et Paul se rendent chez le chef du canton pour des échanges importants au sujet de notre terrain. 5. Le Frère Hyppolite (moine de l’Abbaye de l’Assomption... Lire la suite >

CHRONIQUE N°76 DU MONASTERE SAINTE-MARIE (AOÛT 2020)

CHRONIQUE N°76 DU MONASTERE SAINTE-MARIE (AOÛT 2020)
Publié le Ven 04 Sep 2020

1. Le Père Prieur nous informe du décès du père de notre Père Abbé Emmanuel. Sœur Marie Paule du Monastère Jésus Eucharistie de Gagnoa est avec nous pour participer au Studium de philosophie qui va démarrer ces jours-ci. Après... Lire la suite >

Chronique du monastère n°75 (juillet 2020)

Chronique du monastère n°75 (juillet 2020)
Publié le Sam 29 Aou 2020

CHRONIQUE N°75 DU MONASTERE  (JUILLET 2020)   Le vécu mensuel à Sainte Marie de BOUAKE 01. Le Prieur nous informe que l’opération du Père David s’est bien passée et qu’il a rejoint ses Frères à ... Lire la suite >