CHRONIQUE DU MONASTERE N¬į102 (mars-avril 2023)




CHRONIQUE DU MONASTERE N¬į102 (mars-avril 2023)

CHRONIQUE N°102 (MARS-AVRIL 2023)

 

Le vécu mensuel à Sainte-Marie de BOUAKÉ

 

Mars

 

03. Le P. Rodrigue NAORTANGAR, religieux jésuite tchadien en mission à l’ITCJ d’Abidjan, est notre invité au chapitre. Il dispense durant cette semaine, à nos frères étudiants en théologie, le cours sur la Missiologie. Il nous parle de son parcours de religieux jésuite.

 

05. Nos jeunes Frères novices, accompagnés de leur Père Maître, notre Frère Augustin, prennent la route ce matin pour Kotobi (à Abengourou) pour prendre part à une session de formation inter-noviciat ayant pour thème La Connaissance de soi

L’hôtellerie accueille, en ce jour, une soixantaine de jeunes venus de la paroisse de Sakassou (dans la localité de Bouaké) pour leur journée de récollection dominicale.

 

06. Nous recevons à notre chapitre du soir, le P. Emmanuel AVONYO, dominicain togolais, qui est présentement dans nos murs dans le cadre d’un cours en Philosophie qu’il dispense à nos Frères étudiants.

Mgr Gaspard Béby, évêque du diocèse de Man (une ville de l’ouest du pays), vient de distinguer le Frère Jean-Paul de Petit Guiglo (actuellement chez nous pour le Studium) pour sa fidélité et son service dans ledit diocèse. N’ayant pu se rendre à la cérémonie, en raison des cours au Studium, c’est son frère Jean-François qui l’a représenté pour recevoir la médaille d’honneur.

Une commission composée de quelques frères de notre communauté vient d’être formée pour réfléchir sur la mise en valeur de notre terrain qui n’est jusque-là pas encore exploité.

 

09. Frère Jean Hugues nous informe du décès de l’époux de sa sœur ainée résidant au village.

 

11. Cet après-midi, nous avons la joie de la visite de M. Kouamé, le petit frère à notre Frère Emmanuel, de vénérée mémoire, venant de Korhogo et en partance pour Abidjan.

 

12. Les jeunes de la chapelle d’Oliénou (le quartier voisin à notre monastère) tiennent leur journée de récollection dans nos murs sous les bois. Frère Stéphane et les Frères Félix et Prosper, désignés par le Prieur, les entretiennent, avant la messe, sur la vie de prière ; thème qu’ils avaient choisi pour meubler leur matinée.

 

18. Nos Frères Dieudonné, Clément et Innocent nous représentent à l’enterrement de M. Amon (un de nos voisins qui venait souvent à nos messes dominicales avec sa femme et ses enfants dont l’un est servant de messe chez nous) dans le cimetière municipal de Bouaké.

Marie-Reine, l’une de nos hôtes en fin de séjour dans notre hôtellerie vient d’être victime d’un accident de circulation, juste après qu’elle ait quitté notre monastère pour regagner son domicile familial. Les frères Aimé et Augustin se sont rendus à son chevet dans la clinique où elle fut conduite pour recevoir les soins, afin de lui manifester notre compassion et notre assistance priante.

 

23. Frère Michel de retour de son village pour la cérémonie organisée par sa famille en l’honneur du dixième anniversaire de décès de sa mère, nous fait un compte rendu de son séjour.

P. Thierry nous fait la lecture de la lettre de notre P. Abbé Président adressée à tous les monastères de notre Congrégation.

 

25. Le Frère Armel, du monastère de Jésus Eucharistie de Gagnoa vient passer les festivités pascales avec nous, il séjournera au monastère, environ un mois, pour un ressourcement spirituel.

 

30. Dix-huit catéchumènes de la paroisse Saint-Martin d’Air France de Bouaké sont là pour leur retraite de préparation au sacrement du Baptême qu’ils recevront bientôt.

 C’est aujourd’hui que sera inhumé le neveu de notre Frère Aimé à Abengourou, décédé en Turquie des suites d’une maladie. Nous prions pour le repos de son âme.

 

 

Avril

 

03. Le Frère Guy est avec nous pour les fêtes de Pâques.  Il nous donne quelques nouvelles en lien avec les cours qu’il suit à l’Institut de Théologie des Jésuites, à Abidjan.

Nous tenons, comme de coutume, avec nos Sœurs moniales de la Bonne Nouvelle des répétitions de chant pour les différentes célébrations du Triduum Pascal.

 

04. Se tient aujourd’hui à la cathédrale Ste Thérèse de l’Enfant Jésus de Bouaké la messe chrismale à laquelle prennent part nos Frères Dieudonné et Maxime.

 

16. Nous avons eu la joie, au cours de notre messe dominicale, d’assister à la « nouvelle naissance » du petit Jean-Luc (l’enfant de notre couple oblat Nicaise et Eudoxie) qui, vêtu de blanc, dans les bras de ses parents au milieu de notre assemblée, recevait le sacrement du Baptême des mains de notre Prieur.

 

17. P. Prieur nous annonce la venue prochaine du Frère Columba, notre Prieur administrateur, qui sera accompagné d’un autre Frère de l’Abbaye d’En Calcat.

Le Frère Aimé s’est rendu à Katiola pour apporter le soutien de la toute la communauté à notre Sœur Josiane de la Bonne Nouvelle qui a perdu sa sœur ainée.

En septembre prochain, les Frères Prosper et Félix, prendront désormais les cours de philosophie à l’université Alassane Ouattara de Bouaké, pour la suite de leur parcours philosophique.

 

20. Le Frère Marie-Sylvain effectue son voyage retour au Gabon. Il nous reviendra en novembre prochain pour la suite de son cursus théologique.

P. Prieur était au monastère de la Bonne Nouvelle pour saluer les supérieures des monastères féminins de Côte d’Ivoire qui y tenaient une réunion. Ce fut pour lui l’occasion d’avoir un bon moment d’échange avec la mère Eugénie du Monastère Jésus-Eucharistie de Gagnoa.

 

24. Le P. Thierry et le Frère Eric se rendent à la cathédrale Sainte Thérèse de l’E-J. de Bouaké pour prendre part à la messe d’action de grâce des cinquante ans de présence des PIME en Côte d’Ivoire. 

Nos jeunes Frères Willy et Joseph, nous reviennent d’Abidjan où ils étaient pour une session inter-noviciat portant sur le thème de la Vie religieuse en contexte africain. Le frère Augustin était avec eux.

 

29.  Les Frères Jacques et Julien se rendent à Katiola pour nous représenter à la messe d’action de grâce des 25 ans de vie religieuse de la sœur Marie Liesse, qui fut moniale à la Bonne Nouvelle.

Nos Frères étudiants du Studium étaient à Botro pour une sortie détente.

 

30. En ce jour, où notre Eglise célèbre la journée mondiale de prière pour les vocations, nos frères Michel, Prosper et Félix se rendent sur la paroisse de Nimbo pour participer à la journée des vocations organisée par l’Union des Religieux de notre diocèse. Le Frère Maxime, sur invitation du vicaire de la paroisse Saint François-Xavier de Tchélèkro, se rend sur cette paroisse pour donner son témoignage de vocation au cours de la messe des jeunes.

 

Le petit rapporteur


LIRE AUSSI...

CHRONIQUE DU MONASTERE N¬į107 (Septembre 2023)

CHRONIQUE DU MONASTERE N¬į107 (Septembre 2023)
Publié le Sam 14 Oct 2023

CHRONIQUE N°107 (SEPTEMBRE 2023)   Le vécu mensuel à Sainte-Marie de BOUAKÉ   06. Notre Frère Guy est arrivé hier soir en communauté pour quelques jours dans le but de marquer une petite pause à son travail de préparation... Lire la suite >

CHRONIQUE DU MONASTERE N¬į106 (Ao√Ľt 2023)

CHRONIQUE DU MONASTERE N¬į106 (Ao√Ľt 2023)
Publié le Jeu 31 Aou 2023

CHRONIQUE N°106 (AOÛT 2023)   Le vécu mensuel à Sainte-Marie de BOUAKÉ   05. Nous avons reçu des membres de la Communauté des Enfants de Padre Pio (une communauté nouvelle de notre pays). Les frères Augustin,... Lire la suite >

CHRONIQUE DU MONASTERE N¬į105 (Juillet 2023)

CHRONIQUE DU MONASTERE N¬į105 (Juillet 2023)
Publié le Lun 31 Juil 2023

CHRONIQUE N°105 (JUILLET 2023)   Le vécu mensuel à Sainte-Marie de BOUAKÉ   01. Nos Frères Maxime et Maurice sont de retour en communauté après leur bref séjour à Taabo (une localité située après... Lire la suite >

CHRONIQUE DU MONASTERE N¬į104 (Juin 2023)

CHRONIQUE DU MONASTERE N¬į104 (Juin 2023)
Publié le Ven 30 Juin 2023

CHRONIQUE N°104 (JUIN 2023)   Le vécu mensuel à Sainte-Marie de BOUAKÉ   02. Notre P. Prieur étant sur Abidjan pour des soins, il nous représente aux obsèques du P. de Loisy (religieux jésuite qui était... Lire la suite >

CHRONIQUE DU MONASTERE N¬į103 (mai 2023)

CHRONIQUE DU MONASTERE N¬į103 (mai 2023)
Publié le Mer 31 Mai 2023

CHRONIQUE N°103 (MAI 2023)   Le vécu mensuel à Sainte-Marie de BOUAKÉ   03. Le lundi 1er mai, en la mémoire de St Joseph travailleur, et de la fête du Travail, notre Frère Hermann s’est rendu à Béoumi... Lire la suite >

CHRONIQUE DU MONASTERE N¬į101 (f√©vrier 2023)

CHRONIQUE DU MONASTERE N¬į101 (f√©vrier 2023)
Publié le Mar 28 Fev 2023

CHRONIQUE N°101 (FEVRIER 2023)   Le vécu mensuel à Sainte-Marie de BOUAKÉ   01. Nous recevons la visite de trois anciens membres de l’Arche, amis de longue date de notre monastère. Dans le cadre de sa formation d’infirmier,... Lire la suite >

CHRONIQUE DU MONASTERE N¬į100 (Janvier 2023)

CHRONIQUE DU MONASTERE N¬į100 (Janvier 2023)
Publié le Mar 31 Jan 2023

CHRONIQUE N°100 (JANVIER 2023)   Le vécu mensuel à Sainte-Marie de BOUAKÉ     04. Le frère Guy est bien arrivé sur Abidjan pour la reprise des cours à l’ITCJ. Nous lui souhaitons beaucoup de courage pour cette... Lire la suite >

CHRONIQUE DU MONASTERE N¬į99 (NOVEMBRE-DECEMBRE 2022)

CHRONIQUE DU MONASTERE N¬į99 (NOVEMBRE-DECEMBRE 2022)
Publié le Ven 30 Dec 2022

CHRONIQUE N°99 (NOVEMBRE-DECEMBRE 2022)   Le vécu mensuel à Sainte-Marie de BOUAKÉ   NOVEMBRE 2022   2. Le jumeau de notre frère Michel est arrivé avec des amis pour un séjour au monastère. À la... Lire la suite >

CHRONIQUE DU MONASTERE N¬į98 (SEPTEMBRE-OCTOBRE 2022)

CHRONIQUE DU MONASTERE N¬į98 (SEPTEMBRE-OCTOBRE 2022)
Publié le Lun 31 Oct 2022

CHRONIQUE N°98 (SEPTEMBRE-OCTOBRE 2022)   Le vécu mensuel à Sainte-Marie de BOUAKÉ   SEPTEMBRE 2022   01. Notre sœur Jean Baptiste de la Bonne Nouvelle est dans les murs de notre hôtellerie pour sa retraite de préparation... Lire la suite >

CHRONIQUE DU MONASTERE N¬į97 (AO√õT 2022)

CHRONIQUE DU MONASTERE N¬į97 (AO√õT 2022)
Publié le Mer 31 Aou 2022

CHRONIQUE N°97 (AOÛT 2022)   Le vécu mensuel à Sainte-Marie de BOUAKÉ   03. Les Frères Paul et Jean Hugues descendent sur Abidjan nous représenter aux obsèques du Frère Marcel, religieux dominicain décédé... Lire la suite >