CHRONIQUE DU MONASTERE N¬į99 (NOVEMBRE-DECEMBRE 2022)




CHRONIQUE DU MONASTERE N¬į99 (NOVEMBRE-DECEMBRE 2022)

CHRONIQUE N°99 (NOVEMBRE-DECEMBRE 2022)

 

Le vécu mensuel à Sainte-Marie de BOUAKÉ

 

NOVEMBRE 2022

 

2. Le jumeau de notre frère Michel est arrivé avec des amis pour un séjour au monastère. À la veille de leur départ pour Abidjan, ils nous offrent des dons en nature.

Après cinq mois d’absence, le père Thierry est de retour parmi nous. Nous sommes très heureux de le retrouver. En Italie comme en France, la joie de revoir les siens (parents, amis et ex-collaborateurs à Rome) l’a marqué. Il nous en parle au chapitre.

 

7. Notre Prieur est sollicité comme d’habitude pour intervenir à la session inter-postulat sur Les origines de la vie religieuse qui se tient au Foyer Jeunes-Viateur. Le frère Ange (novice du monastère de Jésus Eucharistie de Gagnoa, avec nous pour son année canonique) y participe.

Le frère Paul est revenu du village. Tout s’est bien passé pour les obsèques de son oncle.

 

9. Notre frère Herman était à la réunion du doyenné Mgr André Duirat. Il nous fait le compte-rendu de cette réunion qui s’est tenue sur la paroisse Sainte-Bernadette de Belleville.

 

11. Le noviciat a effectué une sortie détente à Daoukro. Ils en ont profité pour visiter le Foyer de Charité de Kotobi, où se trouve le père Valentin, l’un de nos oblats.

Le frère Ange est rentré de la session inter-postulat. Le père Prieur épuisé rentrera après quelques soins. La session s’est bien passée. Ils étaient vingt-neuf au total et le père Zacharie (Capucin) pour soulager un peu le Père Prieur assurait les remontées des travaux de groupe.

 

19. C’est aujourd’hui la date fixée pour notre sortie détente communautaire. Dès 8 heures, nous embarquons tous, anciens comme jeunes, à bord d’un minicar venu de la ville, pour Brobo, lieu choisi pour cette sortie.

 

24. Le frère Augustin, notre sous-prieur, délégué par notre Prieur, était à Yamoussoukro pour la réunion des Supérieurs majeurs et délégués des Congrégations présentes sur le sol ivoirien.  Il nous fait le compte rendu de ce moment qui fut riche en échanges.

Les frères Ange et Ernest, accompagnés par le frère Jacques, sont de retour de la session inter-noviciat qui a eu lieu au village Chaminade (route de Dabou).  Le thème de la session était : Jésus nous libère. Les novices ont eu la faveur d’être entretenus par la sœur Jacqueline (Religieuse de Notre-Dame du Calvaire). Ils sont heureux d’avoir pris part à la session.

 

 

 

DECEMBRE 2022

 

01. Le frère Sylvain Didas s’est rendu à Abidjan pour un séjour chez une de ses tantes. Le frère Hyppolite, moine de Dzogbegan et étudiant au Studium, a dépassé la frontières est de notre pays pour un séjour au monastère de Kristo-Buase au Ghana. Ils nous reviendront en janvier avant la reprise des cours du Studium.

Le frère Paul est à Gagnoa pour prendre part à la cérémonie des vœux perpétuels de sœur Bernard, du monastère de Jésus-Eucharistie de Gagnoa, qui avait suivi des cours de théologie comme participante dans le cadre du Studium en 2022.

Les frères du Studium étaient à Yamoussoukro pour une sortie détente. Ils nous racontent leur journée.

 

03. Nos oblats sont en retraite pour une durée de trois jours. C’est le premier groupe. Le deuxième viendra la semaine prochaine. Le frère Aimé est le prédicateur de cette retraite.

 

05. Notre Père Prieur nous donne ses nouvelles depuis le Togo. Il est à l’abbaye de l’Assomption dans le cadre de la visite canonique des Sœurs moniales.

 

07. Après ceux qui étaient avec nous quelques jours plus tôt, le deuxième groupe des oblats est là pour un temps de ressourcement spirituel.

Notre frère Herman était à la réunion du secteur. Il revient sur les points forts de cette rencontre.

Notre frère Stéphane a pris part, en ville, à une expo-vente organisée par Dr Kacou (pharmacienne, promotrice des produits bios).  Tout s’est bien passé.

 

08. Nous sommes en joie en ce jour solennel, celui de notre fête patronale, l’Immaculée Conception, fête qui s’entremêle avec la triste nouvelle du décès de Mme Beugré Olga, une amie du monastère, dont le mari (M. Beugré) dirige et coordonne présentement nos différents chantiers. Décès survenu aujourd’hui dans la matinée au CHU de Bouaké des suites d’une hospitalisation chirurgicale. Que par l’intercession de notre Dame, l’Immaculée conception, notre Seigneur prenne en pitié ses fautes et lui donne d’entrer dans sa félicité éternelle !

 

09. Nos frères Eric et Stéphane se rendent à Abidjan pour une expo-vente de nos différents produits au sein de la paroisse Saint Michel Archange de Mpouto. Notre frère Jacques les accompagne avec la bâchée à cause de la quantité importante des affaires à transporter.

 

10. Nos frères Herman et Clément nous représentent aux obsèques de Mme Djibo, l’épouse de Nicolas Djibo, pharmacien et frère du premier magistrat de la ville ; elles se tiennent dans un village après Kanhakro.

Le Père Prieur préside les obsèques de Madame Beugré avec un groupe important de frères à la Paroisse Notre-Dame de Nazareth.

 

12. Le père Léon Ouattara est notre invité au chapitre du soir. Il est avec nous pour donner un cours aux étudiants de première année en théologie. Il est enseignant de Bible au grand séminaire de Gagnoa, où il réside.

 

14. Nos frères Jacques et Eric sont de retour d’Abidjan. Le frère Stéphane quant à lui poursuit encore les courses, il nous reviendra dans les jours qui viennent.

Le Frère Jean Hugues nous est revenu. Tout heureux de nous revoir, il nous partage l’essentiel de ce beau temps qu’il a passé en France pour participer à la session Ananie.

 

15. Notre père Prieur se rend en France. Il a l’avion à 22h, à l’aéroport international Félix Houphouët Boigny d’Abidjan. Nos prières l’accompagnent.

Nos frères Dieudonné et Paul étaient chez Mme Kouyaté pour lui apporter le soutien de la communauté à l’occasion de l’anniversaire de décès de M. Kouyaté.

 

17. Nos frères Aimé et Maxime sont de retour de leur séjour ; le premier, passé chez nos sœurs de la Bonne nouvelle, le second à Yamoussoukro au Centre d’accueil des sœurs de la Sainte Famille.

Les étudiants de la première année du Studium étaient à Katiola pour saluer les parents du frère Jean Paul et visiter la ville. Ils ont aimé la sortie.

 

19. Notre père Thierry nous lit la lettre que l’Abbé président a adressé aux différents monastères de la Congrégation pour le temps de l’Avent.

Le frère Guy est avec nous pour les fêtes de fin d’année.  Tout se passe bien en ce qui concerne ses études. Il profite de ce temps pour poursuivre ses recherches en vue de la soutenance de fin de cycle de Master en Théologie.

Le frère Stéphane est de retour. Après l’expo-vente, il a effectué d’autres courses. Il nous raconte brièvement son séjour à Abidjan.  

 

28. Nous sommes heureux d’apprendre la nomination du nouvel évêque du diocèse de Yamoussoukro en la personne du Père Joseph AKA, prêtre du diocèse de Grand Bassam.

Notre Oblate, Malaïka, se trouve présentement hospitalisée dans une clinique en France. Elle se recommande à nos prières pour son rétablissement.

 

 

 

Le petit rapporteur

 

 

 


LIRE AUSSI...

CHRONIQUE DU MONASTERE N¬į107 (Septembre 2023)

CHRONIQUE DU MONASTERE N¬į107 (Septembre 2023)
Publié le Sam 14 Oct 2023

CHRONIQUE N°107 (SEPTEMBRE 2023)   Le vécu mensuel à Sainte-Marie de BOUAKÉ   06. Notre Frère Guy est arrivé hier soir en communauté pour quelques jours dans le but de marquer une petite pause à son travail de préparation... Lire la suite >

CHRONIQUE DU MONASTERE N¬į106 (Ao√Ľt 2023)

CHRONIQUE DU MONASTERE N¬į106 (Ao√Ľt 2023)
Publié le Jeu 31 Aou 2023

CHRONIQUE N°106 (AOÛT 2023)   Le vécu mensuel à Sainte-Marie de BOUAKÉ   05. Nous avons reçu des membres de la Communauté des Enfants de Padre Pio (une communauté nouvelle de notre pays). Les frères Augustin,... Lire la suite >

CHRONIQUE DU MONASTERE N¬į105 (Juillet 2023)

CHRONIQUE DU MONASTERE N¬į105 (Juillet 2023)
Publié le Lun 31 Juil 2023

CHRONIQUE N°105 (JUILLET 2023)   Le vécu mensuel à Sainte-Marie de BOUAKÉ   01. Nos Frères Maxime et Maurice sont de retour en communauté après leur bref séjour à Taabo (une localité située après... Lire la suite >

CHRONIQUE DU MONASTERE N¬į104 (Juin 2023)

CHRONIQUE DU MONASTERE N¬į104 (Juin 2023)
Publié le Ven 30 Juin 2023

CHRONIQUE N°104 (JUIN 2023)   Le vécu mensuel à Sainte-Marie de BOUAKÉ   02. Notre P. Prieur étant sur Abidjan pour des soins, il nous représente aux obsèques du P. de Loisy (religieux jésuite qui était... Lire la suite >

CHRONIQUE DU MONASTERE N¬į103 (mai 2023)

CHRONIQUE DU MONASTERE N¬į103 (mai 2023)
Publié le Mer 31 Mai 2023

CHRONIQUE N°103 (MAI 2023)   Le vécu mensuel à Sainte-Marie de BOUAKÉ   03. Le lundi 1er mai, en la mémoire de St Joseph travailleur, et de la fête du Travail, notre Frère Hermann s’est rendu à Béoumi... Lire la suite >

CHRONIQUE DU MONASTERE N¬į102 (mars-avril 2023)

CHRONIQUE DU MONASTERE N¬į102 (mars-avril 2023)
Publié le Dim 30 Avr 2023

CHRONIQUE N°102 (MARS-AVRIL 2023)   Le vécu mensuel à Sainte-Marie de BOUAKÉ   Mars   03. Le P. Rodrigue NAORTANGAR, religieux jésuite tchadien en mission à l’ITCJ d’Abidjan, est notre invité au ... Lire la suite >

CHRONIQUE DU MONASTERE N¬į101 (f√©vrier 2023)

CHRONIQUE DU MONASTERE N¬į101 (f√©vrier 2023)
Publié le Mar 28 Fev 2023

CHRONIQUE N°101 (FEVRIER 2023)   Le vécu mensuel à Sainte-Marie de BOUAKÉ   01. Nous recevons la visite de trois anciens membres de l’Arche, amis de longue date de notre monastère. Dans le cadre de sa formation d’infirmier,... Lire la suite >

CHRONIQUE DU MONASTERE N¬į100 (Janvier 2023)

CHRONIQUE DU MONASTERE N¬į100 (Janvier 2023)
Publié le Mar 31 Jan 2023

CHRONIQUE N°100 (JANVIER 2023)   Le vécu mensuel à Sainte-Marie de BOUAKÉ     04. Le frère Guy est bien arrivé sur Abidjan pour la reprise des cours à l’ITCJ. Nous lui souhaitons beaucoup de courage pour cette... Lire la suite >

CHRONIQUE DU MONASTERE N¬į98 (SEPTEMBRE-OCTOBRE 2022)

CHRONIQUE DU MONASTERE N¬į98 (SEPTEMBRE-OCTOBRE 2022)
Publié le Lun 31 Oct 2022

CHRONIQUE N°98 (SEPTEMBRE-OCTOBRE 2022)   Le vécu mensuel à Sainte-Marie de BOUAKÉ   SEPTEMBRE 2022   01. Notre sœur Jean Baptiste de la Bonne Nouvelle est dans les murs de notre hôtellerie pour sa retraite de préparation... Lire la suite >

CHRONIQUE DU MONASTERE N¬į97 (AO√õT 2022)

CHRONIQUE DU MONASTERE N¬į97 (AO√õT 2022)
Publié le Mer 31 Aou 2022

CHRONIQUE N°97 (AOÛT 2022)   Le vécu mensuel à Sainte-Marie de BOUAKÉ   03. Les Frères Paul et Jean Hugues descendent sur Abidjan nous représenter aux obsèques du Frère Marcel, religieux dominicain décédé... Lire la suite >