CHRONIQUE DU MONASTERE N¬į98 (SEPTEMBRE-OCTOBRE 2022)




CHRONIQUE DU MONASTERE N¬į98 (SEPTEMBRE-OCTOBRE 2022)

CHRONIQUE N°98 (SEPTEMBRE-OCTOBRE 2022)

 

Le vécu mensuel à Sainte-Marie de BOUAKÉ

 

SEPTEMBRE 2022

 

01. Notre sœur Jean Baptiste de la Bonne Nouvelle est dans les murs de notre hôtellerie pour sa retraite de préparation à sa profession perpétuelle prévue pour ce 10 septembre 2022, au monastère de la Bonne Nouvelle. C’est notre frère Aimé qui lui prêche cette retraite.

03. Notre frère Jean Hugues est bien arrivé à l’Abbaye d’En Calcat.  Il y sera quelques jours avant de se rendre à l’Abbaye de la Pierre-qui-vire où débutera la session Ananie.

07. Notre Frère Augustin qui était à Abidjan pour raccompagner les frères et sœurs de la Structure Sainte Anne est de retour. Il nous donne des nouvelles de son séjour.

Nous avons une nouvelle photocopieuse en communauté dont l’installation a été faite par des techniciens du groupe CFAO. Les frères Maurice, Michel et Joseph sont désignés pour sa gestion et pour les photocopies.

Le P. Prieur nous fait la lecture, suivie de commentaires, des titres des nouvelles revues que nous venons de recevoir pour notre Bibliothèque.

10. Nous prenons tous la route ce matin en direction du Monastère de la Bonne Nouvelle pour de soutenir notre Sœur Jean Baptiste qui s’engage définitivement à servir notre Seigneur par le lien des vœux monastiques.

17. Nos frères Maxime, Maurice et Eric, descendent sur Yamoussoukro pour prendre part à la profession perpétuelle de six Sœurs religieuses de la Sainte Famille. Quatre d’entre elles sont de la même promotion de sessions inter-noviciat que nos frères.

19. Nous recevons au chapitre le Père Adrien Essoh (professeur de théologie dogmatique à l’UCAO), venu dispenser des cours de théologie aux étudiants de l’année préparatoire du Studium. Il nous partage sa joie de nous revoir et nous informe qu’il a été choisi comme vice-Doyen par l’équipe administrative (en remplacement du P. Mandah nommé récemment Doyen de la Faculté de Théologie de l’UCAO) ; à ce titre, c’est lui désormais qui supervise le partenariat entre notre Studium et la faculté de théologie de l’UCAO.

24. Ernest, notre postulant, après une année concluante au milieu de nous est admis au noviciat. Les frères Willy et Joseph sont eux aussi admis à poursuivre leur deuxième année de noviciat.

28. Ernest retourne en famille à Bonoua. Il nous reviendra en Octobre pour sa formation en tant que novice. Nous lui souhaitons bon voyage.

Nous accueillons le père Régis Apkess en séjour chez nous pour des cours de théologie morale qu’il dispense à nos frères étudiants en fin de cycle. C’est sa première expérience de cours dispensés au Studium du monastère ; il en est très heureux. Il est prêtre du diocèse de Yopougon. Ancien curé de la cathédrale Saint André, il est maintenant le directeur des œuvres missionnaires du diocèse.

30. Les frères Herman et Clément nous représentent à la messe d’hommage au Père Michel Carteron, de vénérée mémoire, prêtre de la Société des Missions Africaines (SMA), qui a travaillé à porter l’Evangile au peuple Baoulé ici dans notre Diocèse. Ladite messe se tient à la cathédrale Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus de Bouaké. 

 

OCTOBRE 2022

01. En ce jour de fête en l’honneur de Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, patronne de notre Diocèse, a lieu, en la Cathédrale Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus de Bouaké, les ordinations diaconales de onze (11) séminaristes. Le Frère Aimé accompagné du Frère Prosper (étudiant de notre Studium) nous y représentent.

Nous recevons par courriel les nouvelles de notre Frère Jean Hugues pour qui, avec les autres participants, la session d’Ananie se passe bien. Nous prenons également connaissance des autres participants grâce aux photos qu’il a joint au courriel.

03. Notre Frère Augustin nous est revenu d’Abidjan ; son séjour de formation des Maîtres et Maîtresses des novices a porté sur « les conflits interpersonnels et leur gestion » dont l’animateur fut le P. Augustin Obrou, prêtre du diocèse d’Abidjan.

Notre frère Jacques est également de retour ; il nous a représenté à la profession temporaire du frère Hippolyte au monastère de Jésus Eucharistie à Gagnoa. Il nous partage en quelques mots le vécu de cette cérémonie.

05. Nous sommes unis de façon spéciale, au cours de la messe de ce jour, à la Congrégation Notre Dame de la Paix qui, aujourd’hui, célèbre le 25ème anniversaire du retour à Dieu de notre premier Cardinal ivoirien Bernard YAGO, fondateur de cette Congrégation religieuse, et dont nous avons lu au réfectoire la biographie relatée dans un ouvrage écrit par Léon Debry ayant pour titre « Bernard Cardinal Yago, un homme passionné de Dieu et des hommes ».

08. YAPI Ange (originaire du Sud du pays) qui nous vient du Monastère de Jésus Eucharistie est parmi nous pour un an de noviciat canonique, comme l’avait fait il y a de cela deux ans le frère Armel, et l’an dernier le frère Hyppolite.

10. Un Laïc, attaché aux Jésuites, et en fonction au CERAP d’Abidjan-Cocody, est présentement parmi pour un séjour de préparation avant l’entame d’un séjour plus long qu’il passera chez nous.

14. Le Frère Giovani, convoqué par sa communauté afin de prendre part à l’élection d’un nouveau Prieur, marque un arrêt temporaire des cours et nous quitte en ce jour pour regagner son Monastère au Rwanda. Nous l’assurons de nos prières ainsi que toute sa communauté.

18. Notre frère Aimé, empêché par les cours qu’il dispense cette semaine à l’Ecole de la foi à Yamoussoukro, se fait remplacer par le frère Maurice à la rencontre d’informations organisée par l’E.M.I qui se tient présentement dans les locaux de la CERAO à Abidjan.

19. Notre P. Prieur est de retour de son séjour sur Abidjan. Outre un rendez-vous médical, il a eu des rencontres tant à l’ITCJ qu’à l’UCAO pour le Studium et pour saluer notre frère Guy. Il nous est revenu avec des ouvrages pour notre Studium (quelques livres, mais surtout les revues théologiques de ces deux Instituts qui traitent essentiellement de l’inculturation).

20. Richmond, notre ancien novice, promotionnaire de notre frère Michel, est notre invité du chapitre du soir. Après sa première année de formation dans un Institut au Maroc en vue de l’obtention d’un Master en Histoire religieuse, et de retour en Côte d’Ivoire pour ses vacances, il a décidé de passer quelques jours avec nous pour refaire ses forces par le repos et profiter de notre cadre silencieux très apaisant pour lui. C’est avec joie que nous l’écoutons nous partager sa première expérience en tant qu’étudiant et chrétien en terre musulmane.

24. Notre Frère Julien vient de débuter les examens de son cycle de formation d’infirmerie à l’INFAS de Bouaké. Nous lui souhaitons beaucoup de courage et nous l’assurons du soutien de nos prières.

Notre P. Prieur nous fait la lecture d’une seconde chronique, qui nous est parvenue par notre frère Jean Hugues, relatant le séjour des participants à la Session d’Ananie 2022.

30. Nos jeunes frères Willy, Joseph, Ernest et Ange, viennent de rentrer de leur retraite chez nos sœurs moniales, prêchée par la Sœur Scholastique.

C’est demain le retour en famille de nos différents oblats après trois jours de session de formation sur « la Synodalité et Vie monastique », animée par notre P. Prieur. Le Docteur Trazo, à l’exception des autres oblats, est notre invité du Chapitre du soir. Il nous parle, avec émotion, de sa tumeur au cerveau qui a nécessité une intervention chirurgicale dans le courant du mois d’avril en Turquie. Il termine ses propos en nous témoignant vivement sa reconnaissance pour le soutien de nos prières durant cette épreuve ; il rend grâce à Dieu pour la santé qu’il retrouve progressivement.

31. Juste après les premières Vêpres de la Solennité de tous les Saints, qui nous a introduit dans cette bienheureuse espérance, nous nous retrouvons tous au Chapitre pour l’entrée au Noviciat d’Ernest (notre postulant) et Ange (du monastère de Jésus Eucharistie). 

Le petit rapporteur

 

 

 


LIRE AUSSI...

CHRONIQUE DU MONASTERE N¬į107 (Septembre 2023)

CHRONIQUE DU MONASTERE N¬į107 (Septembre 2023)
Publié le Sam 14 Oct 2023

CHRONIQUE N°107 (SEPTEMBRE 2023)   Le vécu mensuel à Sainte-Marie de BOUAKÉ   06. Notre Frère Guy est arrivé hier soir en communauté pour quelques jours dans le but de marquer une petite pause à son travail de préparation... Lire la suite >

CHRONIQUE DU MONASTERE N¬į106 (Ao√Ľt 2023)

CHRONIQUE DU MONASTERE N¬į106 (Ao√Ľt 2023)
Publié le Jeu 31 Aou 2023

CHRONIQUE N°106 (AOÛT 2023)   Le vécu mensuel à Sainte-Marie de BOUAKÉ   05. Nous avons reçu des membres de la Communauté des Enfants de Padre Pio (une communauté nouvelle de notre pays). Les frères Augustin,... Lire la suite >

CHRONIQUE DU MONASTERE N¬į105 (Juillet 2023)

CHRONIQUE DU MONASTERE N¬į105 (Juillet 2023)
Publié le Lun 31 Juil 2023

CHRONIQUE N°105 (JUILLET 2023)   Le vécu mensuel à Sainte-Marie de BOUAKÉ   01. Nos Frères Maxime et Maurice sont de retour en communauté après leur bref séjour à Taabo (une localité située après... Lire la suite >

CHRONIQUE DU MONASTERE N¬į104 (Juin 2023)

CHRONIQUE DU MONASTERE N¬į104 (Juin 2023)
Publié le Ven 30 Juin 2023

CHRONIQUE N°104 (JUIN 2023)   Le vécu mensuel à Sainte-Marie de BOUAKÉ   02. Notre P. Prieur étant sur Abidjan pour des soins, il nous représente aux obsèques du P. de Loisy (religieux jésuite qui était... Lire la suite >

CHRONIQUE DU MONASTERE N¬į103 (mai 2023)

CHRONIQUE DU MONASTERE N¬į103 (mai 2023)
Publié le Mer 31 Mai 2023

CHRONIQUE N°103 (MAI 2023)   Le vécu mensuel à Sainte-Marie de BOUAKÉ   03. Le lundi 1er mai, en la mémoire de St Joseph travailleur, et de la fête du Travail, notre Frère Hermann s’est rendu à Béoumi... Lire la suite >

CHRONIQUE DU MONASTERE N¬į102 (mars-avril 2023)

CHRONIQUE DU MONASTERE N¬į102 (mars-avril 2023)
Publié le Dim 30 Avr 2023

CHRONIQUE N°102 (MARS-AVRIL 2023)   Le vécu mensuel à Sainte-Marie de BOUAKÉ   Mars   03. Le P. Rodrigue NAORTANGAR, religieux jésuite tchadien en mission à l’ITCJ d’Abidjan, est notre invité au ... Lire la suite >

CHRONIQUE DU MONASTERE N¬į101 (f√©vrier 2023)

CHRONIQUE DU MONASTERE N¬į101 (f√©vrier 2023)
Publié le Mar 28 Fev 2023

CHRONIQUE N°101 (FEVRIER 2023)   Le vécu mensuel à Sainte-Marie de BOUAKÉ   01. Nous recevons la visite de trois anciens membres de l’Arche, amis de longue date de notre monastère. Dans le cadre de sa formation d’infirmier,... Lire la suite >

CHRONIQUE DU MONASTERE N¬į100 (Janvier 2023)

CHRONIQUE DU MONASTERE N¬į100 (Janvier 2023)
Publié le Mar 31 Jan 2023

CHRONIQUE N°100 (JANVIER 2023)   Le vécu mensuel à Sainte-Marie de BOUAKÉ     04. Le frère Guy est bien arrivé sur Abidjan pour la reprise des cours à l’ITCJ. Nous lui souhaitons beaucoup de courage pour cette... Lire la suite >

CHRONIQUE DU MONASTERE N¬į99 (NOVEMBRE-DECEMBRE 2022)

CHRONIQUE DU MONASTERE N¬į99 (NOVEMBRE-DECEMBRE 2022)
Publié le Ven 30 Dec 2022

CHRONIQUE N°99 (NOVEMBRE-DECEMBRE 2022)   Le vécu mensuel à Sainte-Marie de BOUAKÉ   NOVEMBRE 2022   2. Le jumeau de notre frère Michel est arrivé avec des amis pour un séjour au monastère. À la... Lire la suite >

CHRONIQUE DU MONASTERE N¬į97 (AO√õT 2022)

CHRONIQUE DU MONASTERE N¬į97 (AO√õT 2022)
Publié le Mer 31 Aou 2022

CHRONIQUE N°97 (AOÛT 2022)   Le vécu mensuel à Sainte-Marie de BOUAKÉ   03. Les Frères Paul et Jean Hugues descendent sur Abidjan nous représenter aux obsèques du Frère Marcel, religieux dominicain décédé... Lire la suite >