Chronique DU MONASTERE N?108 (octobre 2023)




Chronique DU MONASTERE N?108 (octobre 2023)

CHRONIQUE N°108 (OCTOBRE 2023)

 

Le vécu mensuel à Sainte-Marie de BOUAKÉ

 

01. Nos deux jeunes Frères Willy et Joseph, regagnent leur famille respective pour un séjour de trois semaines, dans le cadre de leur préparation à leurs vœux temporaires prévues pour le 1er novembre.

 

02. Nous recevons deux nouvelles de décès : celui du P. Christophe, moine d’En Calcat et celui de Mgr Daniel DADIET, évêque émérite de Korhogo.

Le P. Prieur, après la lecture du faire-part de décès du P. Christophe, nous partage son témoignage sur les années passées avec le P. Christophe.

 

07. Nos Sœurs moniales de la Bonne Nouvelle seront en fête ce 25 novembre à l’occasion de leurs 60 ans de présence en Côte d’Ivoire. Elles célèbreront aussi, en ce jour, la Dédicace de leur nouvelle église. Nous les portons déjà en prière pour ce jour mémorable qui s’annonce.

Le P. Prieur nous fait prendre connaissance, depuis une semaine, des modifications prévues et qui seront adoptées dans nos Constitutions. Il fait suivre ces lectures d’un commentaire.

 

10. Frère Stéphane nous présente, ce soir au Chapitre, le projet de rénovation de notre site internet qui consistera en une actualisation de nos données (photos, rubriques, infos, etc.) et en la prise en compte d’un système de vente en ligne de nos différents produits commercialisés. Il se rendra dans les jours qui viennent sur Abidjan pour la mise sur pied de ce projet avec l’actuel webmaster de notre site internet.  Il profitera de l’occasion pour rencontrer d’autres acquéreurs pour nos produits.

 

12. Après les Vêpres, le P. Prieur se rend chez le Consul honoraire au quartier Kennedy de Bouaké pour l’accueil du Consul général de France en Côte d’Ivoire.

 

16. Nos Frères Jacques et Augustin sont de retour d’Abidjan. Ils y étaient pour une rencontre avec la famille de notre jeune Frère Willy dans le cadre de l’annonce de la profession temporaire de leur fils. La rencontre s’est bien déroulée.

Les Frères Prosper et Félix ont commencé les cours à l’université Alassane Ouattara de Bouaké, il y a de cela quelques jours. Ils nous donnent leurs impressions sur la réalité estudiantine en milieu universitaire ivoirien.

Afin de donner plus de clarté et d’éclat à certains de nos bâtiments, nous avons commencé, depuis environ deux semaines, à apporter de nouvelles couches de peinture sur les murs de notre hôtellerie et dans notre église. Les jours qui suivront ce sera au tour de notre réfectoire et de notre cuisine.

Zone de Texte:

 

22. A la sortie de la messe, nous prenons tous la direction des nouvelles cellules pour procéder à leur bénédiction avec aspersion d’eau bénite accompagnée de quelques chants. Quatre nouvelles cellules ainsi que le nouveau bureau du Prieur, sont maintenant terminées. Nous remercions M. Beugré pour la réalisation de ce chef-d’œuvre, sans oublier le P. Abbé David qui avait soutenu ce projet et nos frères d’En Calcat qui ont assuré le financement. Dieu vous bénisse !

 

23. Nous sommes heureux de revoir notre Frère Jean Hugues au milieu de nous, après son séjour de trois semaines à l’Abbaye de Keur Moussa, au Sénégal. Ce soir au Chapitre, il nous raconte son séjour et nous parle des frères de cette communauté ; il nous partage également ses découvertes de la ville de Dakar ainsi que les lieux touristiques qui l’ont beaucoup impressionné.

 

26. Nos Frères Willy et Joseph commencent, en ce jour, leur retraite de préparation aux vœux temporaires au Centre diocésain st Joseph, situé non loin de notre monastère. Cette retraite est sous l’animation de notre sœur Scholastique de la Bonne Nouvelle. 

 

28. Le P. Prieur et quelques frères sont allés partager la joie de nos sœurs moniales qui célèbrent, en ce jour, la messe d’action de grâce pour le 90ème anniversaire de naissance de notre Sœur Pascale.

Nous voyons arriver dans l’après-midi, le Frère Ange-Etoile du monastère de Hekanmé et la sœur Marie-Bernadette de Toffo, au Bénin. Ils sont venus pour l’année préparatoire dans le cadre de leur première participation au cycle de philosophie et de théologie de notre Studium.

 

31. Nos Frères Willy et Joseph sont de retour de leur retraite. Accompagnés du Père Prieur et du Frère Augustin, leur Maître, ils se rendent avec Frère Michel au domicile de notre Archévêque Mgr Ahouana et de Mgr Jacques, son auxiliaire, pour une salutation fraternelle et en même temps se présenter en tant que futurs profès simples et profès solennel. 

                   

 

Le petit rapporteur


LIRE AUSSI...

CHRONIQUE DU MONASTERE ANNEE 2022

Publié le Sam 14 Jan 2023

               Lettre de Bouaké 2022           « Rendez grâce au Seigneur : il est bon ! Eternel est son amour » Ps. 117 (118)   Chers... Lire la suite >

CHRONIQUE DU MONASTERE DE BOUAKE ANNEE 2020

Publié le Dim 31 Jan 2021

  LETTRE DE BOUAKÉ 2020      Chers amis, Nous vous envoyons notre chronique annuelle et nous vous prions de bien nous excuser pour ce grand retard… La fin de l’année 2020 et le début de la nouvelle année ont été... Lire la suite >

CHRONIQUE DU MONASTERE DE BOUAKE ANNEE 2019

Publié le Mar 14 Jan 2020

  Lettre de Bouaké 2019    « Marie, remplie d’une joie débor­dante, au nom de l’Église, poussa ce cri prophétique : "Mon âme exalte le Seigneur… ”» (Irénée ... Lire la suite >

Chronique du monastère de Bouaké 2018

Publié le Dim 06 Jan 2019

  Lettre de Bouaké 2018                                                                    ... Lire la suite >

Chronique du monastère de Bouaké 2017

Publié le Sam 27 Jan 2018

Chers amis (es),  Ces quelques lignes vous apporteront les nouvelles de notre communauté. Que le Seigneur soit votre paix à tous, dans vos communautés, vos familles et vos vies personnelles ! Votre frère, F. Jean-Luc. Lettre de Bouaké 2017   «... Lire la suite >

CHRONIQUE DU MONASTERE DE BOUAKE ANNEE 2016

Publié le Mar 31 Jan 2017

Lettre de Bouaké 2016                                      « Il fallait bien un enfant... Lire la suite >

CHRONIQUE 2015 DU MONASTERE SAINTE-MARIE DE BOUAK√Č

CHRONIQUE 2015 DU MONASTERE SAINTE-MARIE DE BOUAK√Č
Publié le Dim 07 Fev 2016

    Chers (ères) amis (es), Les frères de la communauté sont heureux de partager avec vous la vie du Monastère Sainte-Marie de Bouaké pendant l’année écoulée. Nous profitons de cet envoi de la chronique pour ... Lire la suite >

CHRONIQUE DE L’ANNEE 2014

Publié le Mer 31 Dec 2014 | Source f. Jean-Luc, Prieur.

CHRONIQUE DE L’ANNEE 2014 DU MONASTERE BENEDICTIN SAINTE-MARIE DE BOUAKE (COTE D’IVOIRE)   Chèr(e)s Ami(e)s du Monastère, Par cette chronique annuelle, l’occasion nous est offerte de venir vous rejoindre et vous donner les nouvelles de notre communauté... Lire la suite >