Vigile pascale 2020 (A)




Vigile pascale 2020 (A)

Vigile pascale

Matthieu 28,1-10

 

Nos nuits de passage

 

Frères, nous sommes au cœur d'une célébration qui se situe en pleine nuit - une vraie “vigile”, donc –  au cours du passage des ténèbres à la lumière. Ce passage est une expression symbolique du long passage des ténèbres et du chaos originel du début de la Genèse que nous avons entendu dans la première lecture, jusqu'à la lumière du Christ ressuscité le matin de Pâques.

La longue série de lectures de l'Ancien Testament que nous avons entendu, nous ont raconté comment le Peuple juif a constamment interprété et réinterprété ce qu'il vivait à la lumière de la révélation qu'il avait reçue de l'entrée de Dieu dans son existence. Tout est perçu en termes de passage des ténèbres à la lumière. Toute cette histoire commence par la séparation de la lumière des ténèbres dans le chaos cosmique initial. Puis il y a le passage du chaos religieux des nombreuses religions anciennes à la lumière de la révélation de Dieu à Israël. Vient ensuite le passage de la captivité d'Égypte à la libération de l'Exode. Un autre passage vient ensuite, beaucoup plus important, le passage du cœur de pierre au cœur de chair animé par l'Esprit. Et finalement le grand passage de Jésus, des ténèbres de la mort à la lumière de la Résurrection.

La mémoire du passé, pris dans sa globalité, était importante pour le peuple d'Israël, comme pour nous. Elle donnait sens à son présent et lui permettait d'avancer vers l'avenir avec espérance. 

Chacune de nos vies est faite aussi de ces moments de ténèbres et de ceux de lumière, de Samedis Saints et de Jours de Pâques. Il est toujours dangereux de s'enfermer dans l’un ou dans l’autre, qu'il soit jour de ténèbres ou jour de lumière. Dans un cas on risque le découragement, dans l'autre un enthousiasme qui prépare à des catastrophes. Il nous faut vivre chaque moment présent comme une toute petite section de notre histoire personnelle du salut, qui a un passé et un avenir.

Ainsi doit-il en être aussi de l'Église et de la Société. Il semble que l'une et l'autre vivent pour le moment leur Samedi Saint plutôt que leur Jour de Pâques. En réalité, elles sont dans la nuit entre les deux. C'est donc au nom de notre Église et de toute notre humanité qui est traversée par une pandémie que nous veillons cette nuit, resituant ce qu'elles vivent - ce que nous vivons en leur sein - dans la cadre plus large et même grandiose de toute cette belle histoire du salut dont les lectures bibliques de cette Eucharistie nous ont tracé les grands traits.

Nous sommes les pèlerins du 8ème jour, nous approchant d'un tombeau vide avec les précieux parfums de nos bonnes volontés, de nos naïvetés et de nos compromis. Le tombeau est vide. Le dieu de tous nos rêves et de toutes nos idéologies n'est pas là et il n'y reviendra pas. Le vrai Dieu nous fait dire par un messager (qui n'a d'ailleurs pas de nom, contrairement à celui qui avait parlé à Marie et à Joseph avant la naissance de Jésus) qu'il nous retrouvera dans notre Galilée, notre vie de tous les jours, dans nos nuits de pêche où nous n'aurons rien pris ou sur nos routes quand nous pensons retourner vers un Emmaüs, un chez nous que nous n'avons plus et n'aurons jamais plus.

Dans un monde où tous, dans la société comme dans l'Église, avons sans cesse la tentation de nous enfermer dans nos problèmes sans solution, dans notre isolement, cette célébration de la Vigile pascale nous resitue dans une belle et longue histoire, celle du Peuple de Dieu, celle de l’Alliance entre Dieu et les hommes, entre le ciel et la terre, celle de notre communautés, de nos familles, de chacune de nos vies. 

Cette histoire qui est souvent dure n’est pas une impasse, la croix dans nos vies que nous vivons et que nous allons retrouver demain n’a pas disparu, mais nous savons qu’elle n’est pas le dernière parole, qu’un avenir nous est ouvert, que notre foi nous ouvre à l'attente. 

Frères, cette petite lumière dans nos cœurs, c’est déjà beaucoup. Dieu transformera lui-même notre attente en espérance, sans que, probablement, nous nous rendions compte nous-mêmes du passage de l'une à l'autre avant d'avoir pénétré pleinement dans la lumière.

 


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