Mercredi des Cendres (2020)




Mercredi des Cendres (2020)
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Mercredi des Cendres

Nous entrons en carême. La liturgie de ce mercredi des cendres nous met en garde : si nous vivons pour nous faire remarquer – soit des autres, soit de nous-mêmes, soit même de Dieu, nous avons déjà reçu notre récompense.  Notre vie chrétienne ne va pas loin.  La vraie prière par exemple est dans le secret du cœur : ce n’est pas celle dont on parle, ni celle qui procure de beaux et chauds sentiments, ni celle qui peut se soupeser.  C’est la prière toute nue, tout intérieure, au-delà des gestes ou des paroles qui peuvent l’exprimer et que personne autre que Dieu ne peut entendre, même pas nous-mêmes.  C’est sans doute d’elle que voulait parler saint Antoine d’Égypte qui affirmait que la prière n’est pas encore pure aussi longtemps que l’on a conscience de prier.

            Puisse ce Carême nous aider, chacun de nous, à nous délester de quelques couches supplémentaires de notre ego, pour nous permettre de vivre avec une vérité toujours plus grande tous les aspects de notre vie, et pénétrer ainsi toujours plus profondément dans la vie intérieure, laquelle consiste à être en contact aussi constant que possible avec ce point, au cœur de notre être, où se tient, en secret, l’échange de Parole qui nous engendre sans cesse à la Vie.

 

 H O M É L I E

Le message de Jean-Baptiste était un appel à la conversion; et lorsque Jésus, après s`être laissé baptiser par Jean commence son propre ministère, ses premiers mots sont: "Convertissez-vous!". Cet appel à la conversion nous accompagnera durant tout le Carême; c'est pourquoi il est important de bien comprendre, dès le point de départ en quoi consiste cette conversion à laquelle nous sommes conviés. Prenons les trois lectures de la messe d'aujourd'hui dans l'ordre dans lequel nous les avons écoutées, et tout d'abord celle du prophète Joël. C'est l'un des "petits prophètes", que nous n'entendons pas très souvent dans la liturgie. Et pourtant il parle avec une richesse d'images et une délicatesse de sentiments très remarquables.

Faire des actes extérieurs de pénitence et même de contrition est relativement facile. Même un changement extérieur de comportement ou d'habitude peut se faire assez facilement, avec un peu de volonté... ou d'entêtement. Or, ce qui compte, c'est la conversion du cœur lui-même. Joël le dit d'une façon très imagée: "déchirez vos cœurs et non vos vêtements".

Le mouvement de conversion étant un mouvement du cœur, il s'agit donc d'un cheminement, d'un retour vers un Père plein d'amour: "revenez au Seigneur votre Dieu, car il est tendre et miséricordieux, lent à la colère et plein d'amour". Nous avons déjà ici la révélation de l'amour miséricordieux du Père, que Jésus lui-même reprendra dans la parabole de l'enfant prodigue. Pour Joël comme pour Jésus, le retour du pécheur est une occasion de joie et de fête.

Paul, d'une façon moins poétique et plus austère, selon son habitude, nous invite lui aussi à nous "laisser réconcilier avec Dieu", nous assurant que c'est maintenant, à chaque instant, le moment favorable.

L'Évangile, enfin, est tiré du Sermon sur la Montagne, ce long texte dans lequel Matthieu a réuni en une sorte de prédication suivie, une grande partie des premiers enseignements de Jésus. Ce qui intéresse Jésus dans cet enseignement, c'est moins ce que nous sommes appelés à faire que l'esprit dans lequel nous devons le faire. Peu importe que l'on mette de grosses sommes d'argent dans le tronc du Temple, ou l'obole de la veuve ; ce qui compte c'est le détachement du cœur impliqué dans une telle démarche. Mieux vaut prier en secret dans sa chambre que de prier ostensiblement dans les lieux publics. De même le jeûne qui plaît à Dieu est celui pratiqué en secret et non celui publié sur la place publique. Deux phrases reviennent dans chaque cas comme des refrains : celui qui fait l'aumône ou prie en public ou jeûne publiquement pour se faire remarquer "a déjà reçu sa récompense"; mais celui qui fait l'aumône, prie et jeûne dans le secret, Dieu "le lui revaudra".

Ce serait une erreur, cependant que d'en conclure qu'il faut travailler pour une récompense future. Travailler en vue d'une récompense – immédiate ou éloignée – n'est plus un geste d'amour, car l'amour est gratuit. Faire quoi que ce soit dans cette perspective est une opération commerciale – on produit quelque chose et on attend quelque chose en retour. Évidemment celui qui voulait être apprécié par les autres et qui a réussi à l'être a reçu sa récompense. Pour le Chrétien le but du jeûne n'est pas d'être apprécié, pas même par Dieu, mais de manifester à celui-ci son amour, afin de monter vers Pâques la joie dans le cœur.

C'est la volonté de nous laisser réconcilier par Dieu, le désir de laisser déchirer nos cœurs par le regret de nos négligences passés, et la recherche de la rencontre solitaire et contemplative de Dieu que nous exprimerons maintenant à travers le geste symbolique de l'imposition des Cendres.


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