Homélie de l'Assomption 2019




Homélie de l'Assomption 2019

Homélie de l’Assomption

Frères et soeurs, en cette fête de l’Assomption de la Vierge Marie, toutes nos lectures sont tirées du Nouveau Testament, car c’est une fête qui annonce une grande nouveauté. Les deux premières parlent de la fin du monde, et même d’après la fin du monde, du plus nouveau du nouveau. 

L’Apocalypse décrit un signe grandiose dans le ciel, et puis saint Paul parle de la Résurrection finale, et de la fin de la fin, en disant… « et alors tout sera achevé ».

Qu’est-ce que cela veut dire ?

Notre fête de l’Assomption est effectivement une fête de la fin du monde, comme si l’on regardait au-delà de notre horizon, la nouveauté absolue, ce que l’Eglise désigne d’un mot savant : « l’eschatologie » !

Il n’y a aucun récit pour nous dire comment cela s’est passé concrètement pour la Vierge Marie, cette assomption, cette montée au ciel. Il s’agit d’une réalité de l’au-delà, et cette réalité nouvelle est pour nous comme une promesse, pas encore tout à fait dévoilée. Le petit coup d’œil dans l’au-delà ne permet pas de voir grand-chose, il nous éblouit, c’est tout ; la lumière est trop forte, on ne saisit pas très bien !

Alors, tournons notre regard vers l’arrière, vers l’ancien. De l’Ancien Testament, dans nos textes, il reste une trace bien sensible, un symbole fort : l’arche d’alliance. Ce fut la toute première évocation de l’Apocalypse : « Le Sanctuaire qui est dans le ciel s’ouvrit, et l’arche de l’Alliance du Seigneur apparut dans son Sanctuaire. »

Qu’est-ce que c’était que l’arche d’alliance ? Un coffre, un gros coffre de bois revêtu d’or en toutes ses parties, avec à l’intérieur les deux tables du Témoignage, deux tables en pierre sur lesquelles il y avait la Loi écrite de la main de Dieu. Cette arche close toute revêtue d’or était voilée, et gardée dans le Saint des Saints, le « sanctuaire », le lieu le plus secret du Temple où le grand-prêtre ne pénétrait qu’une fois par an, lieu clos, inaccessible.

Cette arche d’alliance aurait donc quelque chose à voir avec la fin du monde, et avec Marie ? Les Pères de l’Eglise ont donné à Marie le titre d’ « arche d’alliance », parce que Marie est enceinte de Jésus, le Verbe de Dieu, la Parole de Dieu faite chair. Telle est bien Marie aux jours de la Visitation, arche de l’alliance en chemin sur les montagnes de Judée, femme enceinte visitant une autre femme enceinte.

Or la femme enceinte de l’Apocalyse accouche quasiment sous nos yeux et voici : un enfant. L’arche s’est ouverte et c’est un enfant nouveau-né qui apparaît.

Reprenons paisiblement : le ciel s’ouvre, le Temple s’ouvre, le Saint des Saints s’ouvre, l’arche elle-même s’ouvre, la chair s’ouvre. Tout ce qui est fermé à nos pauvres yeux s’ouvre…
Telle est la fin : une ouverture. Et c’est un enfant qui apparaît, pure ouverture, pure promesse !

Ceci est la promesse qui nous est faite. Non seulement il y aura une ouverture pour nous, à la fin, au moment qui nous semble la pire et la plus redoutable des fermetures, mais cette ouverture nous conduira jusqu’à Dieu, jusqu’aux secrets de Dieu et de son Christ. Dieu sera l’enfant, le tout-ouvert, le tout-donné.

Frères et sœurs, que devons-nous faire devant une telle promesse ?

Consentir à nous ouvrir nous-mêmes un peu plus chaque jour, à élargir le cercle, à découvrir, à dévoiler, et à démasquer, en commençant par soi-même. Il nous est proposé d’« éclore », rien de moins. Quel merveilleux programme ! 

Eclore, naître enfin à la lumière. Rien de caché ici-bas qui ne doive être découvert, dévoilé, révélé, le Christ l’a dit aux disciples un peu sur tous les tons. 

L’ensemble de la Parole de Dieu a reçu ce nom : la Révélation.
Ne restons pas en-dehors de son mouvement. Préparons l’éclosion. Eclore, c’est inévitablement se dépouiller. Ouvrons nos mains, ouvrons nos cœurs, et alors, tout naturellement, nous ouvrirons notre bouche aussi comme Marie pour louer, pour rendre grâce, pour exulter. La joie sera déjà là, signe de la promesse.


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